Les compteurs de buts s’affolent en ce début de saison dans tous les championnats. Si Nice est tombé sur plus fort face à l’OM (0-3), on s’est retrouvé dans un monde parallèle avec la victoire de Montpellier à Brest (0-7 ) !
Avec un Payet enfin titulaire, Marseille a su se montrer rapidement efficace avec un centre de Clauss bien repris par Alexis Sanchez qui ouvre la marque (10e).
Les latéraux marseillais font merveille puisqu’apès une remise de Guendouzi, Tavares décoche une frappe puissante qui entre avec la complicité du poteau (37e).
Juste avant le repos, le Chilien s’offre un doublé. L’ancien Milanais profite d’un ballon repoussé de Schmeichel après un tir de Tavares (42e).
Nice réussit ensuite à stabiliser le score mais est bien incapable d’inquiéter Marseille qui s’impose facilement 0-3.
D’autres n’ont pas du tout réussi à stabiliser le score, ce sont les Brestois. Ecrasés par Montpellier (0-7), les Finistériens ont enduré la pire défaite de leur histoire en L1 dans leur stade. D’entrée, Maoussa a mené un raid solitaire pour ouvrir la marque (5e). Cinq minutes après, Khazri sert Wahi qui double la mise (10e).
Une poignée de seconde derrière, Khazri a toute la latitude pour décocher une frappe qui fait mouche (11e). Le calvaire brestois est insensé : sur un corner, Bizot ne sort pas et le ballon de Maouassa arrive pour Cozza au second poteau (25e) C’est un massacre et Wahi ajoute un nouveau but pour s’offrir un doublé (31e).
Cinq buts en une demi-heure et ce n’est pas fini. En seconde période, Lees-Melou est logiquement exclu pour avoir essuyé ses crampons sur la poitrine de Ferri (48e). Puis Germain vient participer au festival pour s’offrir un doublé (64e et 84e). 7-0, quelle raclée !
De leur côté, Troyes et Lorient ont été sérieux en s’imposant à domicile contre des concurrents au maintien. Les Troyens ont dominé Angers avec des buts de Ripart (12e), M.Baldé (61e) et Odobert (82e) alors que Diony (68e) avait réduit l’écart pour le SCO. Un match faussé à cause de B.Mendy, exclu au bout de vingt minutes qui a mis ses coéquipiers angevins dans la panade.
Au Moustoir, Lorient a enchaîné un nouveau succès convainquant avec un doublé de Moffi (23e sp et 41e). Les Clermontois ont réduit la marque grâce à Cham (62e) mais à dix, à cause de l’expulsion de Borges (48e), c’était trop compliqué de revenir au score face à des Merlus sûrs de leur force (2-1).
En tout début d’après-midi, Nantes avait renversé Toulouse (3-1).
Photo : screen Prime Vidéo