On attendait la façon dont le Belge allait négocier cette première étape de montagne de la Vuelta, la 6ème., aujourd’hui.
La réponse a été des plus brillantes. Remco Evenepoel, qui a porté de nombreux maillots de classement dans sa jeune carrière, porte pour la première fois un maillot de leader sur un Grand Tour. Dans la montée finale sur le Pico Jano, il a fait explosé le groupe des favoris avec Primoz Roglic entre autre.
Avec Enric Mas dans sa roue le Belge n’a jamais craqué. Il arrive 2ème de l’étape à 15 secondes du vainqueur Jay Vine
. Remco Evenepoel: « Je suis très heureux et fier. C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé si dur et si longtemps. Ce que je montre aujourd’hui est l’une des meilleures choses que j’ai jamais montrées sur le vélo. Surtout en montée, c’est une performance solide.
C’est vraiment un rêve devenu réalité. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce que nous avons montré en tant qu’équipe. J’espère que je pourrai garder cette bonne forme. »
L’étape
« Ce n’était pas prévu à l’avance. Mais avec ces conditions météorologiques, tout le monde a souffert. Même s’il fait 20 degrés, on n’en avait pas l’impression
L’attaque, c’était une bonne décision. Tous les leaders ont été rapidement isolés et il n’y en avait qu’un seul qui pouvait suivre. Avant, ce n’était pas le plan, mais il valait mieux tenter quelque chose car j’avais les jambes aujourd’hui.
« J’espère que quelques points d’interrogation sont partis . Si ça paie et que ça se termine bien, tant mieux et tant mieux. Mais la Vuelta est loin d’être terminée. Nous allons essayer de rendre l’étape de demain plus calme, car il y a un week-end très chargé qui s’annonce. Pour l’instant, c’est très bien, mais ce n’est certainement pas fini »