D’improbable à possible, l’arrivée d’Islam Slimani à Brest a pris de l’épaisseur tout au long du mercato. L’échec dans le dossier Hwang et la résiliation du contrat de Slimani au Sporting Portugal ont rapproché progressivement le club finistérien et l’attaquant algérien de 34 ans pour finalement déboucher sur un accord sur le fond et la forme.
Revenu cet hiver au Sporting Portugal, le club qui l’a révélé, Islam Slimani pensait boucler la boucle de la meilleure des façons. Arrivé libre au Portugal, a marqué 4 buts pour une passe décisive toutes compétitions confondues mais il a subitement quitté le groupe portugais.
Malheureusement pour l’ancien Lyonnais, les relations avec son entraîneur Ruben Amorim se sont irrémédiablement dégradées. Le coach ayant décidé d’écarter purement et simplement le joueur de son équipe.
Longtemps empêtré dans le dossier Hwang Ui-Jo le club brestois en a eu assez d’espérer que l’attaquant coréen accepte de venir en désespoir de cause. Les pistes Ganago et Guirassy ne débouchant sur rien de probant, l’idée de faire venir l’international Algérien a fait son chemin.
Le salaire annuel de 3,2 M€ était insurmontable pour Brest, le joueur a accepté dans un premier temps de baisser son salaire puis, a réussi à résilier son contrat ce qui facilite considérablement le volet financier.
Le joueur a réussi ce mardi à résilier son contrat avec le Sporting Portugal qui, de son côté, accepte de verser la moitié des salaires du contrat qui courait jusqu’en juin 2023.
L’autre atout de l’arrivée d’Islam Slimani, ce sont les connexions que le buteur possède déjà avec Youcef Belaïli et Haris Belkebla, ses coéquipiers en sélection algérienne. Avec ses 88 sélections et son expérience européenne, l’ancien lyonnais et monégasque est un joueur dont le profil était inatteignable pour le Stade Brestois il y a simplement deux ans. De son côté, le vainqueur de la CAN 2019 a soif de retrouver les terrains dans un contexte apaisé.
Slimani est arrivé à Brest cet après-midi un peu avant 14h. Il va désormais passer sa visite médicale et, dans la foulée, parapher un contrat de deux ans (probablement une année + une autre en option). Selon Nabil Djelit, le board de l’OGC Nice souhaitait l’attaquant algérien mais pas Lucien Favre, des contacts ont aussi été noués avec le FC Bruges, l’Olympiakos et l’OM.
Une fois l’administratif réglé, Michel Der Zakarian aura enfin son attaquant, celui qu’il souhaitait déjà en 2013 à Nantes, et ce n’est peut être pas fini du côté de Brest qui piste encore un renfort en attaque.
Photo : screen Youtube Ligue 1 Uber Eats