A 38 ans et pro depuis 2008, le grimpeur Espagnol Luis Angel Mate court actuellement sur la Vuelta 2022. avec son team Euskatel Euskadi. Hier, sur la 2ème étape, il était parti seul en tête dans le final, durant 25 kilomètres.
Mais ses échappées ont aussi un autre objectif que la victoire. Pour chaque kilomètre parcouru en tête, il offrira un arbre à sa région natale de Marbella, dans le sud de l’Andalousie. Dans cette partie de l’Espagne, se trouve le parc naturel de la Sierra Bermeja qui a été durement touché par les incendies de forêt ces dernières années.
Luis Angel Mate veut faire sa part pour reboiser ces terres. Avec l’aide de son team, il a déjà offert 100 arbres. Hier avec les 25 kilomètres en tête, il est arrivé à 125 arbres.
Luis Angel Mate à Cyclingnews: « J’espère que cette idée pourra grandir chaque jour pendant la Vuelta et que nous pourrons faire quelque chose de grand. Faire une forêt, une forêt de la Vuelta.
En Espagne, le changement climatique est vraiment perceptible avec ces feux de forêt. L’année dernière a été terrible, il est maintenant temps de reboiser. Tout le monde veut aider et c’est le moment d’attirer l’attention sur ce problème »,
L’action écologique de Maté n’est pas sa première. L’année dernière, il a également fait parler de lui après la Vuelta. Après l’arrivée de l’étape finale à Madrid, il est rentré chez lui à vélo et cela a pris quelques jours. Un parcours de plus de 1 000 kilomètres.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Luis Ángel Maté Mardones (@luisangelmate)