Les Marseillais ont longtemps été sans solution face à des Nantais qui ont bien failli faire un gros coup au Vélodrome mais cèdent finalement sur un but contre-son-camp de l’infortuné Pallois (2-1).
Ce n’est pas sur ce match que l’OM va chasser les doutes autour de sa capacité à être performant mais cette rencontre peut être un acte fondateur pour les Phocéens.
En début de match, Marseille se montre avec Veretout mais Lafont repousse en deux temps (5e). LOM a le ballon mais peine à se créer des occasions par la suite. En seconde période, le portier nantais reste toujours serein, même face à la frappe du bout du pied de Suarez (56e).
Moins de cinq minutes après, Blas trouve Moses Simon. Le Nigérian se présente seul face à Pau Lopez mais tire dans l’axe, dans les pieds du portier espagnol (61e).
Les vingt dernière minutes démarrent, et, sur un tir contre de Clauss, le ballon revient sur Mbemba qui en profite pour tromper Lafont (70e). L’avantage ne dure pas longtemps à cause de la faute grossière de Gigot qui ceinture Mohamed pendant de longues secondes. Il est logiquement sanctionné en écopant d’un second avertissement synonyme d’exclusion (77e). Blas ne fait pas dans le sentiment et transforme en force (78e).
Dans la foulée, le milieu nantais n’est pas loin de faire passer les Canaris en tête mais sa frappe enroulée retombe juste derrière la barre transversale de Pau Lopez (81e).
Une poignée de secondes plus tard, la frappe de Payet est contrée et revient vers Suarez mais Appiah dévie le ballon de la tête vers Pallois qui trompe involontairement son gardien (82e).
Proche de basculer du côté de Nantes, ce match sourit finalement à Marseille. Igor Tudor va s’en contenter pour pouvoir continuer à travailler plus sereinement après la déception dimanche dernier à Brest.
Photo : screen Canal+