Thomas De Gendt ( Lottos Soudal), 35 ans, prendra le départ de son 23ème grand tour, sa huitième Vuelta, aujourd’hui. Il y a remporté deux étapes, une en 2017 et une autre en 2018, et endossé le maillot de la montagne. Pour cette édition, il veut toujours se montrer offensif.
Et pourquoi pas une autre victoire sur un Grand Tour cette saison, comme sur le Giro ?
« J’ai vraiment eu une journée exceptionnelle à ce moment-là (sur le Giro). La chance était de mon côté et j’ai pu terminer. À mon âge, avoir de tels jours au sommet deviennent de plus en plus rares, mais j’espère vivre un tel moment ici à la Vuelta et qui sait, je pourrais gagner une étape. Heureusement, l’équipe ne compte pas que sur moi. Nous sommes ici avec une équipe offensive, sans sprinter, et chacun peut saisir sa chance. »
Est ce que le « Roi des échappées » va t-il remettre ça sur cette édition?
« C’ est de plus en plus difficile, année après année et parcours après parcours, de gagner sur un grand tour », Ce titre que l’on me donne, qu’est-ce qu’il me dit ? Eh bien, dans le passé, j’ai eu beaucoup de succès dans les échappées. Mais maintenant, j’ai l’impression que d’autres coureurs sont meilleurs dans ce domaine, comme Kämna ou Mohoric pour n’en citer que deux.
Avant moi, il y avait Voeckler qui a obtenu ce titre, avant lui Jens Voigt, et avant lui Jacky Durand. Chaque période à son coureur. Il est maintenant temps de donner ce titre à quelqu’un d’autre »