Arrivé à Brest en septembre 2020, Romain Philippoteaux n’a jamais trouvé sa place à la pointe Finistère que ce soit avec Olivier Dall’Oglio ou Michel Der Zakarian. Pourtant, le milieu offensif espérait autre chose cette saison.
C’était un des renforts souhaités par Olivier Dall(Oglio à l’été 2020. Les deux hommes qui se sont connus à Dijon (2010-2013), se sont retrouvés en Finistère. Le joueur avait même quitté Nîmes en plutôt mauvais termes reprochant au club gardois de ne pas avoir respecté sa volonté de rejoindre Dallas (MLS).
Cependant, malgré son souhait initial, le coach brestois n’a jamais vraiment compté sur le joueur passé par Lorient qui ne comptait que 20 matchs sous le maillot des Ti Zefs (11 comme titulaire, 794 minutes au total pour un but marqué),
Avec l’arrivée de Michel Der Zakarian, le joueur sous contrat jusqu’en 2023, a été prêté la saison passée à Dijon (L2). Le joueur est revenu en Bretagne à la fin de son prêt en Bourgogne. Le coach brestois, lui, n’a pas changé d’avis depuis deux ans alors que Romain Philippoteaux espérait forcer le destin,. Après la préparation, MDZ a affiné son groupe de travail et le joueur de 34 ans n’en fait pas partie après deux premières journées de L1 où il n’apparaissait pas dans le groupe. Philippoteaux a donc rejoint la réserve finistérienne en compagnie de Rafiki Saïd
Dans les colonnes de la Provence, ce vendredi, le joueur fait état de son incompréhension : « Déjà, lors d’une réunion d’avant-saison, il m’avait dit qu’il ne comptait pas sur moi. En tout cas, je trouve leur comportement (du coach et de la direction du club breton, ndlr) très moyen. J’ai fait une bonne préparation et ils ont mis en avant ma super mentalité en me laissant entendre qu’ils ne me lâcheraient pas. Or, là, ils m’envoient en réserve. Ils veulent me faire comprendre certaines choses; c’est une forme de pression, mais bon, je n’ai plus 20 ans. Cela étant, ça ne m’empêche pas de garder le sourire et de continuer à travailler comme j’ai toujours fait. De toute façon, il me reste un contrat à honorer. Parallèlement, si j’ai une opportunité suffisamment intéressante, je verrai bien. »