Luis Ángel Maté du Team Euskaltel-Euskadi a juré de passer à l’attaque lors de la Vuelta à venir. Et ceci pour une bonne cause. Il a promis que pour chaque kilomètre passés en échappée, ce sera au service d’une cause encore plus importante que la course: l’environnement. Le coureur de 38 ans vit dans le sud de l’Espagne s’entraîne et vit dans cette région du pays durement touchée par les incendies. En 2021, la chaîne de montagnes au-dessus de Marbella, la Sierra Bermeja, a été ravagée par les incendies et de vastes zones boisées ont été complètement brûlées.Luis Angel Maté a promis de faire don d’un arbre à la région de la Sierre Bermeja pour chaque kilomètre parcouru en échappée lors du Grand Tour d’Espagne. L’Espagnol a déjà fait un don de 100 arbres pour un projet de reforestation, et il cherchera à augmenter ce nombre lorsque la Vuelta commencera. Luis Angle Maté à CyclingWeekly
: « Nous devons savoir que la crise environnementale que nous subissons est la responsabilité de tous. J’ai toujours dit que nous avons le meilleur stade naturel du monde (la route dans les plus beaux paysages). Aujourd’hui c’est mon foyer qui est touché, demain sera votre foyer, et après demain Paris, Madrid ou Londres.
Il est également de notre responsabilité de prendre soin de notre maison, et de pouvoir laisser un héritage équitable aux générations futures. Dans ce contexte et en profitant de la Vuelta, j’ai décidé de prendre l’initiative de planter des arbres sur ces terres brûlées.
C’est d’une importance vitale, pour moi et pour tout le monde. Nous devons agir maintenant, et changer le modèle de développement. Et dans ce changement, les vélos jouent un rôle majeur. J’ai toujours dit que les vélos pouvaient changer le monde ».
La Vuelta et le team Euskadi ont fait un don de 300 arbres pour soutenir le projet du coureur Espagnol
« C’est formidable que la Vuelta ait également participé et que beaucoup de personnes et d’entreprises différentes y prennent part. C’est très important et je suis très heureux des offres d’aide qui m’ont été faites. J’espère qu’un jour nous pourrons planter beaucoup d’arbres et créer ainsi une forêt. »
L’année derniuère, Gino Mader ( Bahrain Victorious) avait promis de donner la prime à une association caritative pour chaque coureur qu’il battait lors de la course. Au total, le coureur suisse a récolté 4 529 € qu’il a ensuite reversés à l’organisation caritative environnementale « Just Diggit« .