La VAR est arrivé dans le football. Elle était nécessaire mais son application prête toujours autant à discussion. Ce n’est pas Strasbourg qui va dire le contraire puisqu’on a réussi à trouver un hors-jeu très discutable pour priver Habib Diallo d’un doublé. Monaco, lui a eu très chaud et repart finalement avec la victoire (1-2).
Après son nul contre le PSV Eindhoven (3e tour de qualification de Ligue des champions), l’AS Monaco a réussi à venir à bout de Strasbourg. Si la forme est frustrante pour les Alsaciens, Monaco a livré une prestation solide.
Krepin Diatta, un revenant, a débloqué la partie grâce à une superbe reprise de volée suite à un corner de Diop (43e). Sels avait fait des petits miracles face à Embolo (28e) et Gelson Martins (37e).
Le portier belge prive même Diatta d’un doublé (48e). En revanche, il ne pouvait rien face à Diop à la réception d’un centre de Gelson Martins dévié par Liénard (53e). Les joueurs de Julien Stéphan sont maintenus dans le match par leur portier qui dévie un tir de Jean Lucas sur son poteau (61e).
Quelques minutes plus tard, Habib Diallo réveille les Strasbourgeois d’une jolie tête qui prend de cours Nübel (65e). L’ancien Messin pense même arracher un nul inespéré dans le temps additionnel, mais, après une attente interminable, la VAR refuse ce but (90+2).
L’attaquant sénégalais n’est pas mis en cause mais la VAR a trouvé, sur le duel précédent, que l’épaule de Djiku dépassait légèrement la dernière ligne monégasque. Une décision géométrique et non-pas sportive, la VAR ne progresse toujours pas sur cet aspect.
Dans les derniers instants de la rencontre, Nübel verrouille le succès monégasque en s’imposant devant Thomasson et Diallo (90+6 et 90+7).
Photo : screen Prime Vidéo