2022 n’est pas la meilleure année pour le champion du monde Julian Alaphilippe (30 ans). Le Français fera son retour dimanche après avoir été touché par la covid sur le Tour de Wallonie le 25 juillet dernier. Il avait pourtant gagné la 1ère étape mais dès le lendemain, il a été testé positif avant de tombé malade. Il fait son retour dimanche sur le tour de Louvain puis il participera également au Tour de l’Ain (9-11 août) en vue de la Vuelta (19 août-11 septembre).J. Alaphilippe sur Sporza:
« J’étais de toute façon assez malade et je n’ai pas pu m’entraîner pendant une semaine. Je me sens encore un peu fatigué. C’est bien de revenir dimanche pour le Tour de Louvain, mais c’est un peu spécial de courir sur ces routes du championnat du Monde avec ce sentiment. Je ne pense pas vraiment à un résultat. »
Le covid sur le Tour de Wallonie
« J’ai gagné la première étape et je pensais que tout rentrait dans l’ordre, mais le jour suivant, ça n’a pas tourné et j’ai dû abandonner à cause du covid (…) J’entends des collègues dire que nous devrions arrêter les tests, mais j’étais vraiment malade. Les symptômes ont disparu maintenant, mais je me sens toujours fatigué. »
La reprise
« Il s’agissait de séances d’entraînement d’endurance sans intensité. Je ne peux pas prendre de risques. Les entraînements passés n’étaient donc pas supers et la course me donnera des réponses quand à mon état de forme. »
Une année de malchance
« Oui, c’est une année bizarre. Le vent ne souffle pas vraiment dans mon dos et ce n’est pas évident. Ça ne se passe pas comme je le voulais, parce qu’avec ce maillot, on ne veut pas se contenter de s’entraîner ou d’être en arrêt maladie ou à l’hôpital. Je veux m’amuser à nouveau maintenant et j’espère que ma forme suivra bientôt. C’était bien vers le Tour de Wallonie et il y aura une belle fin de saison. J’espère que cette partie de l’année se passera mieux que le début. »
La Vuelta et le championnat du monde
« Je ne suis pas encore occupé par la Vuelta. Je ne suis pas au top de ma forme, c’est sûr. Et pour ce qui est du championnat du Monde… Honnêtement, je ne pense pas à une troisième victoire d’affilée. Je veux juste retrouver mes capacités. C’est la priorité (…) «