2ème derrière Filippo Ganna en 2020, 2ème de nouveau derrière l’Italien en 2021, Wout van Aert ne se présentera pas sur les championnats du monde du contre la montre cette année à Wollongong le 18 septembre. C’est ce qu’a déclaré le sélectionneur Sven Vanthourenhout dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws. « Un problème mental« .En mai de cette année, Van Aert avait déjà fait savoir qu’il ne voulait pas participer au championnat du monde du contre-la-montre mais qu’il voulait prendre la décision finale après le Tour de France. Maintenant, c’est décidéSven Vanthourenhout
: « D’un côté, c’est dommage, car avec Van Aert au départ, vous avez de grandes chances de médaille, mais d’un autre côté, je comprends sa décision. Un tel contre-la-montre est une charge lourde, et je comprends que Wout ait voulu faire des choix.
C’est un problème mental. Si Wout prend le départ du contre-la-montre, il s’enlève beaucoup de pression de ses épaules, car pour un coureur comme lui, seul la gagne compte. Pour quelqu’un d’autre, une médaille d’argent serait fantastique, mais pas pour Wout.
Wout avait un sentiment de déception pendant quelques jours après le contre-la-montre de l’année dernière. Cette médaille d’ argent a joué dans sa tête. Ce scénario pourrait se reproduire en Australie. Cela se ferait au détriment de sa course sur route. »
Vanthourenhout a cependant d’autres prétendants pour le contre-la-montre.
« Remco (Evenepoel) a toujours l’ambition de gagner une médaille. Surtout sur ce parcours. Il y aura beaucoup de changements de tempo et de rythme. Remco préfère ça à ces longues lignes droites. »
Les choix du sélectionneur Belge pour aider van Aert et Evenepoel, les deux leaders
« Je veux leur donner à tous les deux une aide personnelle. Pour Wout, il s’agit en principe de Tiesj Benoot. Pour Remco, cela pourrait être Yves (Lampaert). Si il est dans la sélection, il peut aussi faire le contre-la-montre ».