Il n’avait pas gagné depuis 2016, Jan Bakelants (Intermarché Wanty Gobert) a remporté la 5ème et dernière étape du Tour de Wallonie. A 36 ans, il claque devant des jeunes comme Robert Stannard (23 ans) et Axel Laurance (21 ans). Il se souvient qu’en 2013, il avait remporté une étape du Tour de France. Puis il y eut ces longues années d’attente. Aujourd’hui, il a du mal à retenir ses larmesJan Bakelants
. « Tant de choses se sont passées. Je n’ai pas eu de réussite ces dernières années. J’ai dû beaucoup me débrouiller par moi-même, j’ai encore connu beaucoup de malchance cette semaine, je n’étais pas prêt ni où je voulais être avec la chaleur. Je ne développais pas les Watts nécessaires pour être avec les meilleurs, même si je savais que j’en étais capable. »
Aujourd’hui, j’avais de super jambes vous ne pouvez pas imaginer. Je pouvais tout faire, j’ai abordé chaque zone pavée en premier, et puis dans le final j’ai encore eu un souci de chaîne quand Vanmarcke a accéléré. J’étais loin j’étais lâché. Je n’y croyais pas mais je suis revenu. Après on est revenu et je savais qu’il y avait une petite bosse qui me convenait. Je suis parti à 150%, j’avais un petit écart et je devais la jouer comme à Ajaccio, je n’ai plus pensé à rien.
Une fois que j’ai franchi la ligne, toute l’émotion et la rage des dernières années sont ressorties. J’ai pensé à ma famille. Ils étaient tous là, mes trois enfants. Hier encore je n’ai pas pu leur donner ce qu’ils espéraient. Et aujourd’hui… »
Puis il craque
« C’est aussi pour les coureurs un peu plus âgés, il faut toujours continuer à y croire. Même si à un moment on était peut-être que cinq à y croire avec ma famille, alors gagner comme ça c’est fantastique. Ce n’est pas la plus belle parce que rien ne peut dépasser Ajaccio, le Tour de France. J’étais très déçu que l’équipe ne m’y emmène pas et là c’est ma réponse avec les pédales et ça fait du bien. »
https://twitter.com/IntermarcheWG/status/1552324850487889924