Tadej Pogacar (UAE) a tenu ses promesses d’attaques tout le long de ces étapes des Pyrénées. Aujourd’hui encore, il a tenté et pris des risques tels que dans la descente du Col de Spandelles, il a chuté alors qu’il était à l’attaque avec JonasVingegaard. Le Danois a eu un geste remarquable en attendant son rival pour que la victoire se joue ensuite à la pédale et non sur une chute. Dans la montée vers Hautacam, Pogacar a craqué, terminant à une minute de Vingegaard. Avec 3 minutes et 26 secondes de retard au général, sauf incident du Danois, il sait que le tour est joué. Tadej Pogacar
: « Il ne pouvait pas y avoir une plus belle manière de perdre le Tour de France J’ai tout donné, en pensant au classement général, et je pourrai quitter la course sans regrets. Je suis fier de ce que j’ai fait.
Jumbo-Visma a fait un travail parfait sur ce Tour de France. Je leur tire mon chapeau. Et aujourd’hui, le meilleur a gagné, Jonas était plus fort que moi. »
L’étape
« J’ai commencé à attaquer au maximum dans l’avant-dernière ascension, mais je pensais qu’il me restait encore des forces pour la dernière montée. Malheureusement, je suis tombé et cette chute m’a coûté de l’énergie.
Je n’ai que du respect pour Jonas Vingegaard, et je pense qu’on se respecte mutuellement. Quand il m’a attendu, il était dans une position pour le faire puis qu’il avait des coéquipiers à tous les échelons de la course. J’ai voulu attaquer dans la descente, mais je suis allé un peu trop loin et je suis tombé. »