Ces derniers jours, les températures dans le sud de la France ont atteint les 38 degrés et la canicule frappe ce dimanche. Pour la 15ème étape, les coureurs doivent affronter des températures encore plus élevées. L’organisation du Tour a pris des mesures radicales pour rafraîchir les routes en prévision des 40 degrés de chaleur attendus.Avec des températures de 40 degrés, il y a un risque élevé de de fonte de l’asphalte et donc de chute. « Avec des températures aussi élevées, la surface de la route peut chauffer jusqu’à 60 degrés » selon un membre de la direction d’ASO à AFP. L’organisateur du tour ASO, en collaboration avec les autorités locales, tente maintenant de refroidir la surface de la route en pulvérisant plus de 10 000 litres d’eau sur l’asphalte en fusion le long du parcours des étapes à venir. Les camions passeront sur la route quinze minutes avant le passage des premiers coureurs.
10 000 litres d’eau sur les étapes à venir, c’est moins que l’arrosage d’un stade de foot sur la coupe du monde au Qatar ou qu’une piscine éphémère (vidées chaque jour) dans certaines villes de France.
10 000 litres d’eau, c’est le besoin pour 1 kilo de coton, soit 2 000 litres pour un tee shirt classique que nous portons chaque jour.
Le tour de France n’est pas le plus gourmand en eau donc.
https://twitter.com/mjrieger/status/1547956017941471232