A 26 ans, le champion du Monde sur route 2019 Mads Pedersen (Trek Segafredo) a remporté sa première victoire sur le Tour de France en remportant la 13ème étape. Parti dès le début d’étape avec 7 coureurs, le danois a attaqué à une dizaine de kilomètres tout d’abord, avant de remporter le sprint pour la victoire finale devant Fred Wright (Bahrain Victorious) et Hugo Houle (Israel Premier Tech). Mads Pedersen:
« C’est incroyable de remporter enfin une victoire sur le Tour. Je savais que la forme était vraiment bonne. J’ai certainement raté quelques occasions au cours de la première semaine. Et sur les deux dernières semaines, il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour des gars comme moi, donc saisir l’occasion aujourd’hui et obtenir la récompense est vraiment agréable, pas seulement pour moi mais pour toute l’équipe. Nous sommes venus ici avec des coureurs qui ne voulaient que des victoires d’étape et maintenant nous en avons une, donc c’est un grand soulagement.
L’échappée
« Pendant longtemps, j’ai pensé que c’était une erreur d’être dans l’échappée, parce que nous n’avions que deux minutes, mais au final ça a payé. Aujourd’hui, c’était super dur pour tout le monde. Tout le monde était vraiment à la limite. »
Le sprint à trois
« Je ne voulais vraiment pas être à l’arrivée avec six gars, parce que c’est trop à contrôler. J’ai essayé d’attaquer et heureusement que l’échappée s’est divisée, nous n’étions que trois et c’est beaucoup plus facile à contrôler. De 10 km au 5 km, il s’agissait de creuser l’écart le plus possible pour avoir le temps de ralentir et de jouer un peu dans les derniers kilomètres. Heureusement, cela a été payant pour moi. »
https://twitter.com/LeTour/status/1547970432673861638