Il est le dernier vainqueur Français du tour de France (il en est même un quintuple vainqueur) en 1985 (il y a 37 ans), le dernier vainqueur Français de Liège Bastogne Liège (en 1980 il y a donc 42 ans), Bernard Hinault est toujours aussi combatif en 2022 même si il ne bastonne plus sur sa machine. Mais sa hargne et sa volonté sont toujours aussi vivaces, il est toujours aussi coriace…
Cette fois-ci, sa baston c’est contre le cancer. Pour la cause, il a vendu ses maillots jaunes qu’il aimait tant, celui de champion du monde, ses trophées, ses souvenirs aux enchères avec l’aide de l’association Souffles d’Espoir contre le cancer créée par son ami Christophe Le Fort et son fils Mickaël Hinault. Et de cet argent récolté, chaque centime part au centre Eugène Marquis de Rennes, pour aider les patients et ne pas les laisser au bord de la route, ce n’est pas le genre du bonhomme de ne penser qu’à sa gueule.
Le grenier de sa maison y est passé. Des amis comme Philippe Dault se mobilisent auprès des coureurs pros afin de récolter ces maillots qui racontent l’histoire de notre cyclisme. Des champions comme Philippe Gilbert, Sean Kelly ou Peter Sagan ont apporté leurs contributions tout comme le dessinateur Greg. Le Badger et tous ces doux dingues n’abandonnent pas. Après des évènements comme le Tour de Rance Vintage, Hinault met alors des souvenirs de sa vie de Grand Champion aux enchères.
Quand un champion de Hockey et un champion de cyclisme se rencontrent
Comme cette crosse ( de marque Koho) de Hockey ayant appartenu à Barry Beck, le célèbre joueur de la LNH, la prestigieuse ligue de Hockey Nord Américaine. Barry Beck était le meilleur buteur des Rangers de New York pour ses débuts, il marqua 59 points sur 61 matchs disputés alors qu’il jouait en défense et sans casque de protection. Il fut ensuite le capitaine des Rangers de 1981 à 1986. En 1979, Bernard Hinault remportait son 2ème tour de France, son premier maillot vert. En 1986, Hinault raccrochait son vélo après avoir gagné le maillot à pois du Tour et trois étapes au passage.
Les deux champions se sont rencontrés dans les années 80, à New York. Ce jour là, la légende du Hockey Barry Beck offrit à la légende du cyclisme Bernard Hinault l’une de ses crosses signée de son nom, authentifiée qu’elle a été l’une de celles qui mettait le palet au fond du filet tout en emportant quelques dents sur la glace de Madison Square Garden. Barry Beck était craint par ses adversaires, le défenseur était un bastonneur sur la glace et ne faisait aucun cadeau.
Elle sera plus utile aux patients du centre Eugène Marquis
Pour continuer le match, cette course contre la montre, et mettre aussi la balle au fond du filet, Hinault la met aux enchères pour aider ceux qui sont touchés par cette sal…ie de cancer;Bernard Hinault: «
Il y a une trentaine d’années lors d’un séjour aux USA, j’ai rencontré la star des #newyorkrangers Barry Beck. A cette occasion, le grand joueur m’offrit sa crosse de hockey gravée à son nom. Aujourd’hui, elle sera plus utile aux patients du centre Eugène Marquis. »
Bernard Hinault ne lâche rien et avec Souffles d’Espoir, il ira jusqu’au bout, nul doute que Barry Beck approuve cette passe pour mettre le palet au fond.
Pour aider les équipiers de Bernard Hinault et ses équipiers de Souffles d’Espoir contre le Cancer, le lien :ICI