La première semaine du Tour de France 2022 a été celle de Wout van Aert . Avec deux victoires d’étape et quatre jours avec le maillot jaune, le Belge a réalisé un rêve d’enfant. Le Team Jumbo Visma a été omniprésent tout au long de ces 9 étapes du Tour et a réalisé de très belles perfs malgré une étape compliquée sur les pavés. Wout van Aert au Het Nieuwsblad
: « C’est un super début de Tour. Lorsque vous avez un jour de repos comme aujourd’hui, vous avez le temps de regarder un peu plus en arrière. Sinon, vous continuez à penser au jour suivant. Vous réalisez maintenant que nous avons déjà établi de belles performances.
Je pense que ces quatre jours en jaune ont été très bons. Porter le jaune était un de mes rêves ces dernières années. J’ai dû travailler dur pendant longtemps pour finalement l’obtenir. Et j’y ai aussi vécu des jours particuliers. J’ai gagné une étape en jaune, j’ai roulé sur les pavés avec, j’ai participé à un départ à Binche, dans mon propre pays. Si j’avais dû choisir à l’avance, je l’aurais voulu comme ça. C’est certainement l’une de mes plus grandes réussites.
En jaune en Belgique, à Binche
« Sur un Grand Tour en Belgique, vous savez qu’il y aura du monde au départ, mais je n’avais pas pensé qu’il y aurait autant de supporters. Avec Eddy sur le podium : c’était beaucoup d’événements d’affilée. Pendant un moment, je ne savais pas comment me comporter. C’était plus spécial que je ne le pensais. »
Quand j’ai suis devenu champion de Belgique de cyclocross en 2016, j’ai eu des émotions aussi fortes que de gagner une étape avec ce maillot jaune. Ces moments-là, c’étaient des grandes réussites »
Ca vous donne l’impression d’être une superstar
« Le moment le plus marquant a été lorsque j’ai pris le maillot jaune après la deuxième journée au Danemark. Puis nous avons été coincés dans un embouteillage et nous avons été escortés par de sympathiques policiers danois. Cela vous donne l’impression d’être une superstar pendant un moment. C’était un beau moment. »
Rik Van Looy (vainqueur de 7 étapes du Tour de France, 37 de Grands Tours (12 sur le Giro, 18 sur la Vuelta)
« En termes de statistiques sur le Tour, j’ai une étape d’avance sur Rik Van Looy, mais si vous incluez toutes les autres victoires de Rik, j’ai encore beaucoup de retard à rattraper. Il ne peut y avoir qu’un seul empereur, et il restera Rik. »
Changement de statut après ce maillot jaune
« Je pense que mes victoires et mes réalisations sont davantage une confirmation de ce que j’ai déjà montré ces dernières années, mais bien sûr, par rapport à il y a deux ou trois ans, il y a une grande différence. Le statut, c’est bien, mais le plus important, c’est de ne pas trop s’en préoccuper soi-même. »