Wout van Aert (Jumbo Visma) a remporté sa deuxième victoire dans le Tour de France 2022. Le Belge de 27 ans devance Michael Matthews et Tadej Pogačar dans une arrivée en montée à Lausanne. Le porteur du maillot vert a également fait une bonne opération au classement par Wout van Aert
: « »A Longwy, il y avait déjà une bonne chance de prendre beaucoup de points, mais ça n’a pas marché. Aujourd’hui, j’ai obtenu une belle opportunité pour le maillot vert. Mon équipe a fait tout ce qu’elle pouvait pour récupérer l’échappée. Je devais terminer le job ici à Lausanne.
La montée finale?
« J’ai trouvé la montée finale difficile. Il s’agissait de 4,5 kilomètres à 4% de moyen, mais avec une partie plate. A certains endroits, c’était vraiment raide. Quand le team UAE Emirates a attaqué, j’ai vraiment dû me battre pour rester dans la roue de Pogačar. Quand ça s’est stabilisé vers l’arrivée, je savais que je devais rester dans sa roue jusqu’à ce que je puisse sortir. »
Lausanne est également connue comme la ville olympique. A t-il pensé aux JO 2024 à Paris?
« Pour être honnête, cela ne m’a pas traversé l’esprit. Peut-être que ça donne quelque chose en plus. L’endroit où vous gagnez une étape du Tour n’a pas d’importance, c’est toujours agréable. Je vais d’abord en profiter. »
https://twitter.com/LeTour/status/1545799186330705920