Dans la montée finale de cette 8ème étape du Tour de France, le Team UAE a vissé avec d’abord Brandon McNulty puis Rafal Majka, ceci pour envoyer la fusée Tadej Pogacar sur orbite et prendre la victoire. Mais Wout van Aert était là et il est parvenu à passer le Slovène dans le final.
Pogacar a terminé à la troisième place, juste derrière Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et le vainqueur Van Aert (Jumbo-Visma).
Grâce à sa troisième place, ‘Pogi’ a empoché quatre secondes de bonification et compte désormais 39 secondes d’avance sur Jonas Vingegaard au général.
Tadej Pogacar sur le site du team UAE: » La victoire n’était pas loin mais c’était amusant. J’ai peut-être hésité un peu et Van Aert m’a dépassé à toute vitesse. C’est sûr que je suis un peu déçu mais la troisième place est toujours agréable.
J’ai toujours aimé le sprint, quand j’étais plus jeune j’étais le plus petit et presque toujours dernier. Je suis vraiment heureux que maintenant, au moins, après avoir monter 4 ou 5 km, je peux encore faire un sprint solide à la fin. Mais toujours pas aussi proche que Matthews et Van Aert. »
La chute en début d’étape
« Au départ, j’étais aussi au milieu de la chute. J’ai chuté légèrement sur le sol, c’était l’une des chutes les plus légères que j’ai jamais vécues. Pour moi, ce n’était rien de grave, nous sommes revenus assez vite et c’était OK ».