1985, la dernière victoire d’un Français sur le Tour de France. Bernard Hinault remportait cette année là son 5ème et dernier tour de France. 1985…. Depuis plus rien, nada… 37 ans que nous autres Français attendons ce messie avec une ferveur parfois fébrile et souvent incontrôlable médiatiquement. Alors, à chaque vainqueur Français d’étape, on se met à rêver au « messie ». Dès le lendemain de sa victoire, il fait la page une de « L’Equipe » avec ce slogan « Et si c’était lui? « Mais quelques années après, on attend toujours. Comment en vouloir aux coureurs Français écrasés par tant de pression médiatique tricolore?
On a bien eu Richard Virenque, adulé par nous autres Français, même dopé à son insu. On s’en foutait de l’affaire Festina car il était Français ! Il nous a ramené 7 fois le maillot à pois, comme les 7 Grands Tours D’Armstrong. Il était dopé? Et alors, on avait au moins le recordman du maillot à pois… Un petit soulagement en attendant nerveusement le Messie. Richard Virenque reste toujours adulé par la France, Armstrong lui reste détesté et mérite la mort médiatique, en même temps il n’est pas Français, il est ce « Con de Ricain…. »
Alors on se demande pourquoi les Français ne gagnent pas le tour vu que nous sommes les meilleurs au monde? Nous, le pays où les courses amateurs disparaissent au fils des ans, où les clubs formateurs mettent la clé sous la porte, où le nombre de licenciés fondent comme neige au soleil…
Alors on trouve les coupables: les équipes et coureurs étrangers…. Si ils gagnent, c’est qu’ils sont forcément dopés ces « rosbeef », ces « ritals »,, ces « ricains, ces « bouffeurs de frites » ou ces « espagouins », ces « Pauv’ploucs des Balkans de Slovènes.. . Mais on oublie ce petit détail comme en Slovénie par exemple, un pays grand comme la Bretagne. Là bas, on trouve tout de même 20 courses par week-end, comme en Belgique où le cyclisme remplace la messe dominicale, ou en Angleterre où les courses se comptent par dizaine le dimanche.. Chez nous en France, faut se bouffer 150 bornes en voiture pour trouver ne serait ce qu’une cat 2… Mais merde on s’en cogne des causes, on est Français et on est les meilleurs normalement, notre emblème est bien ce Coq qui chante même les pattes dans la merde.
Les étrangers, ces coupables idéals à certains journalistes en manque de notoriété qui rêvent de ressembler à David Walsh du TIMES. Sauf que David Walsh est un véritable journaliste d’investigation, pas le genre de bonhomme à balancer ce qu’il a entendu de la belle soeur du cousin de la femme d’un ami sur les pages d’un quotidien national. Parfois, sur les réseaux sociaux, certains pseudos coachs (30 ans de médecine vaudou) franchouillards aux ventres bedonnants se mettent même à insulter les coureurs, leurs familles, leurs femmes et enfants et leurs proches sur les réseaux sociaux, ca nous rappelle alors les années sombres de notre France…
Et cette merde médiatique ruisselle sur certains spectateurs du bord de route. Chris Froome a reçu des jets d’urine, des coups de poings dans la gueule, Geraint Thomas s’est fait attraper le bras dans un final d’étape, sans compter le nombre de crachats reçus par ces « putains de coureurs étrangers ». **
Ca fait 37 ans que nous rongeons notre frein, que nous attendons notre messie. Pour déstabiliser ces champions étrangers, alors certains journalistes vont même interpeller la justice. Faut bien foutre le bordel à défaut de Messie…
Enfin, on joue le titre « putaclic ». On écrit à partir des rumeurs du troquet du coin en espérant un max de clics et vues sur l’article en rêvant d’être le nouveau David Walsh. On titre et on place la rumeur en haut de la colonne. La Chartre de Munich ou les droits et devoirs du journaliste, on se torche avec désormais..
Cette chartre qui porte sur les droits comme le respect de la vérité (les faits réels et le respect de la vie privée des personnes, interdiction de la calomnie, secret professionnel…) et les devoirs (libre accès à l’information, droit d’enquêter librement et d’exercer son métier sans contrainte…) essentiels au journaliste dans la recherche, la rédaction d’articles et le commentaire des événements couverts.
Bon, en 2022, les devoirs, certains les ont jeté directement à la poubelle. Certains journaux pourtant crédibles sont devenus des tabloïds, des torche culs…. Faut nous comprendre nous autres Français, ca fait37 ans que nous attendons notre Messie, bordel !
PB: Be Celt n’est pas composé de journalistes, juste par des passionnés Français, Irlandais, Belges. Vous savez ce que l’on nomme dans le cyclisme : » la famille du vélo »… Des vains mots? Peut être au final… Nous n’avons surtout pas la prétention de nous nommer journalistes. Alors désolé pour la syntaxe et les fautes d’orthographes. Nous avons été bercés par les légendes racontées par Albert Londres, Jacques Goddet et tant d’autres, ceux qui écrivaient avec le coeur et la sincérité. La haine attise la haine… Un jour, un spectateur joindra les actes aux mots de certains journalistes et cela se finira en drame, au grand dam du cyclisme….
VIDEO: EDDY MERCKX FRAPPE PAR UN SPECTATEUR SUR LA MONTEE DE PRA LOUP