Wout van Aert vise le vert, mais d’abord le jaune. Lors de sa conférence de presse, le Belge n’a pas caché ses ambitions pour le maillot vert et aussi pour le maillot jaune en début d’épreuve, après la 1ère étape à l’issue d’un contre la montre individuel de 13,2 kilomètres à Copenhague.
« Le maillot vert est mon objectif, mais prendre le jaune après le contre-la-montre est sur ma liste de souhaits depuis longtemps. *
C’est un de mes objectifs depuis longtemps de prendre le jaune après le contre-la-montre. Avec la blessure, cela m’a semblé lointain pendant un moment, mais maintenant j’y crois à nouveau. Je me suis beaucoup entraîné sur le vélo de contre-la-montre. Le parcours est un peu plus long qu’un prologue normal et est assez technique. Cela devrait me convenir, oui. »
Maillot vert et faire gagner Roglic et Vingegaard
« Je ne vois aucun problème à combiner les deux. J’ai déjà prouvé lors des éditions précédentes que je pouvais combiner plusieurs rôles. Cela fait plusieurs années que nous chassons le jaune et je suis impatient de faire ma part. De plus, j’ai la liberté de prendre des points pour le vert : aussi bien sur le plat que sur les étapes de montagne. »
Deux leaders
« Beaucoup de choses peuvent se passer dans le Tour. Il est donc bon d’avoir plusieurs leaders. Ensemble, ils peuvent affronter le grand favori Tadej Pogačar. Avec ces deux-là, c’est possible. Espérons qu’ils passeront la première semaine sans encombre. »
Le genou?
« Je n’ai plus aucune douleur, mais bien sûr, je dois faire attention. Je pense que, malgré quelques jours sans vélo, j’ai encore un bon niveau. Mentalement, ce n’était pas idéal, mais je suis motivé et je ferai de mon mieux. »