A 26 ans, le Russe Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe) prendra le départ de son premier Tour de France. Le leader du team Allemand a des ambitions de podium et pourquoi pas viser la plus haute marche. . Cette année, le grimpeur Russe a remporté le Tour de Valence et celui de Romandie, 3ème du Tour du Pays basque et sur le Tour de Suisse, il semblait également être sur la voie de la victoire au général , mais il a dû quitter la course après un test covid positif.Vlasov:
« J’étais asymptomatique, donc je n’ai rien senti. Je suis rentré chez moi après le test positif, où j’ai pu déjà m’entraîner un peu sur les rouleaux. J’ai même pu suivre un bloc d’entraînement intensif. C’est peut-être une bonne chose que j’aie déjà eu une infection, plutôt que de l’avoir sur le Tour. Cela peut être un problème pour les autres coureurs »
Objectif?
« L’ambition est là de me battre pour la victoire finale, mais nous verrons bien. Pour mon premier Tour, un top 5 serait également bien. En tout cas, nous avons une équipe solide. Certains coureurs peuvent me guider pendant la première semaine, mais avec Lenny (Lennard Kämna) et Felix (Grossschartner,), j’ai aussi des gars pour la montagne. »
Il voit Tadej Pogacar vainqueur mais
« Mais c’est le Tour. Tout peut arriver. Il y a aussi la Jumbo-Visma. Avec Primož Roglič et Jonas Vingegaard, ils sont également très forts. Je vais devoir faire une course intelligente si je veux les battre. Certains pensent que je ne suis pas capable de gagner le Tour, mais j’espère prouver le contraire. »