L’augmentation des coureurs positifs aux tests covid au sein du peloton a fait réagir l’UCI (Union Cyclisme International). L’organe directeur a donc modifié le protocole pour les coureurs de Grands Tours et notamment sur tour de France. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, s’est expliqué sur Ouest-FranceChristian Prudhomme:
» Si d’aventure un coureur est testé positif et n’a aucun symptôme, il y aura une réunion entre Xavier Bigard, directeur médical de l’UCI, les médecins d’équipes et la médecin-chef du Tour C’est une mesure de bon sens.
On a vu sur le dernier Tour de Suisse qu’Aleksandr Vlasov, qui a gagné une étape, se porter comme un charme, et rentrer chez lui alors que s’il n’avait pas fait un test il aurait peut-être gagné le Tour de Suisse«
Si deux coureurs du team son testés positifs au covid, le team ne sera pas exclu du tour de France. L’UCI a changé la donne pour ce cas.
« Il n’y a plus cette épée de Damoclès autour du nombre de coureurs positifs dans la même équipe »
Parmi les nouvelles dispositions les plus importantes du protocole, certaines restent obligatoires.
Par exemple, tous les membres de chaque équipe doivent effectuer au moins un test covid négatif deux jours avant le début de la course. En outre, tous les membres de l’équipe, les commissaires, les délégués techniques et le personnel de contrôle antidopage devront effectuer un test sur les jours de repos (à l’exception des jours de transfert).D’autres nouvelles dispositions sont fortement recommandées, telles que des contrôles quotidiens pour tous les membres de l’équipe dans les cinq jours précédant la course et des contrôles pour les membres de l’équipe (sauf les coureurs), les commissaires, les délégués techniques et le personnel de contrôle antidopage. David Lappartient (Pdt de l’UCI):
» Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire internationale et à la veille du Tour de France, il est devenu nécessaire de renforcer les mesures en vigue. Ceci afin d’assurer le bon déroulement des épreuves cyclistes inscrites à notre calendrier international et de protéger la santé des participants aux courses. »