Alors que les Français Guillaume Martin (Team Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama FDj) s’interrogent sur les infiltrations du tennisman Rafael Nadal, le Belge Cian Uijtdebroeks (Bora Hansgrohe), 19 ans, s’interroge quand à lui sur certaines pratiques du peloton tel l’utilisation abusive des antidouleurs comme le paracétamol par certains coureurs. Cian Uijtdebroeks a déjà montré de belles choses pour sa première saison pro. Il a terminé huitième du Tour de Norvège (remporté par Evenepoel). Uijtdebroeks s’est longuement exprimé dans la dernière édition du magazine cycliste Bahamontes et il a été frappé par l’utilisation des antidouleurs (analgésiques) qui restent légaux. Un produit plus lourd comme le Tramadol a été interdit dans le peloton, mais un simple analgésique comme le paracétamol pour soulager la douleur est régulièrement utilisé.CIan Uijtdebroeks:
« Chacun en fait ce qu’il veut, mais je n’ai pas l’intention de compromettre ma santé à long terme pour des performances à court terme. Si je suis battu par un coureur qui a pris 3 grammes de paracétamol dans final, je serai frustré.
Je n’en ai entendu parler pour la première fois sur le Saudi Tour. Bien que ce soit parfaitement légal, je ne vais pas le faire. Même si je perds une course à cause de cela, et même si quelqu’un me conseille d’essayer quand même, je m’en tiendrai à mon propre plan.
Pourquoi prendre 2,5 grammes de paracatemol pour une course ? C’est ce qu’on fait quand on est malade, et encore, un malade n’en prend même pas cette quantité. Je ne bois pas de café, donc un gel avec de la caféine a un impact énorme sur moi. Est-ce que j’utiliserai la quantité de caféine de deux tasses de café pendant la course ? Oui, ça aiguise ma concentration. Mais Deux tasses, pas quinze. Je préférerais manger vingt betteraves rouges. Je comprends, mais je passe ce truc. N’oubliez pas : jusqu’à récemment, je faisais des sandwiches avec du sucre et des bananes chez les juniors »