Ils seront entre 500 et 600 participants au départ de la Rando Cyclo Bruno Cornillet samedi matin (à 8 heurs) au départ de Lamballe dans les Côtes d’Armor. Et bien sûr, le « gamin » du coin sera là en tant que « parrain », en père peinard avec les potes, » à la fraîche » comme il aime le dire.
Bruno Cornillet, c’est un palmarès qui ferait rêver plus d’un coureur pro tricolore à l’heure actuelle. Passé pro à 21 ans et recruté par Bernard Hinault pour rejoindre les rangs de la mythique « La Vie Claire« , il termina 3ème des 4 jours de Dunkerque derrière son leader Hinault et Jean Luc Vandenbroucke sans oublier sa 3ème place sur Paris Camembert pour sa première année.
Plus tard, il remporta des étapes sur le Critérium du Dauphiné, de Paris Nice, le général du Circuit de la Sarthe, le Grand Prix de Plouay, le Tour de Vendée, Paris Bourges, fit des tops dix sur les Monuments comme sa 9ème place sur Liège Bastogne Liège, une belle 14ème du Tour de France 1989, 10 ème du Giro 1992… Mais Bruno Cornillet n’en parle jamais car, en tant Breton, il te répondra: « Oui c’est bien et alors? Pas utile de péter plus haut que son cul, c’était un job de rêve« . Pour ce dernier, c’était juste un rêve réalisé et sa vie en comptait et en compte toujours autant.
Devenu pilote de ligne pour la compagnie « Hop » (filiale de Air France), le Breton a continué à sillonner le monde, là haut dans les airs. Il a réalisé son 2ème rêve de gosse, celui de voler au dessus des nuages.
Mais pour réaliser ses rêves, il faut oser et se battre et Bruno Cornillet l’a fait et désormais il veut aider les autres à le faire. Rien n’est impossible si tout le monde se retrousse les manches autour d’un but. Alors pour les causes de l’AFP France Handicap et de Leucémie Espoir, il a accepté la proposition des deux organisateurs Denis Rault et Pierrick Théfany, coprésidents de Lamballe Atout Cœur
Avec l’aide des 150 bénévoles, la Rando Bruno Cornillet vous propose 3 parcours cyclo. Le départ sera donné à 8h30 samedi 4 juin avec 3 itinéraires différents; un de 55 km, un de 89 et un autre de 132 kilomètres. La place sera faite aussi aux pratiquants du VTT sur un circuit de 45 kilomètres.
Bruno Cornillet: « Oui, ce samedi 4 juin ce sera la Bruno Cornillet cyclo dont je suis le parrain. Ca se passe du côté de Lamballe, là ou j’ai grandi et dont je connais bien les routes. C’est Denis Rault et Pierrick Théfany qui ont organisé tout ça. Ils réalisent un travail énorme et en plus pour la bonne cause avec l’association Atout Coeur qui reversera les bénéfice à APF France Handicap et Leucémie Espoir 22. C’est important à mes yeux. Nous nous devons de nous retrousser les manches pour nous entraider les uns et les autres. De plus, on fait ça dans la bonne humeur et cette joie de nous retrouver tous, oui sur le vélo avec les potes (rires). »
Je suis reparti à l’école à 59 ans pour écrire le 3ème chapitre de ma vie professionnelle
Tu roules toujours?
« Oui à l’occasion. Mais avec mon métier de pilote de ligne, c’était un peu difficile de pratiquer l’art. Désormais je suis en retraite et je me dirige désormais dans le management. Je suis donc retourné sur les bancs de l’école à Rennes Scholl of business, à 59 ans. J’écris le 3ème chapitre de ma vie professionnelle. Là aussi, j’ai peu de temps pour m’évader sur mon vélo comme je le faisais étant gosse mais il roule toujours dans un coin de ma tête et il est toujours là près de moi (rires) »
« La vie, c’est comme les commandes d’un avion de ligne ou dans une équipe de cyclisme, seul on ne va pas bien loin. »