A 42 ans, Alejandro Valverde (Team Movistar) conclu sa carrière débutée il y a vingt ans. Pour son dernier Grand Tour, il a choisi le Giro qui débutera vendredi prochain 6 mai, son 2ème Giro en deux décennies. Il a donné sur ce choix dans les colonnes de la Gazetta dello Sport. Alejandro Valverde
: « C’est ma dernière saison, c’est sûr, même si je me sens dans mes meilleures années. Je veux terminer pendant que je suis encore fort, je pense que je ferai la der sur le Lombardia, parce que je veux que ce soit une saison comme les autres. L’avenir ? Il me reste encore deux ans de contrat avec Movistar, donc ce sera bien de rester dans cet environnement. »
20 ans de carrière
« Les secrets de ma longévité ? Il n’y a pas de mystères, le plus important est de prendre soin de soi. Et je n’en fais pas trop à l’entraînement : 120, 140, 150 kilomètres au maximum, je fais du cross-country et je ne fais pas de stage en haute altitude parce que j’ai essayé dans le passé mais je n’ai jamais vu de bénéfices.
Pourquoi le Giro comme dernier Grand Tour?
« Je l’aime ! Je ne l’ai fait qu’une fois jusqu’à présent et j’ai vraiment apprécié. Au Tour de France, il y a trop de pression, trop de stress, trop de dangers. Bien sûr, il y a des dangers sur chaque course mais sur Tour… tout est multiplié par deux. Le Giro est une course phénoménale, surtout si la météo est assez bonne. Bien sûr, ce sera dur, mais c’est beau. Je veux me sentir bien, m’amuser, interpréter la course au jour le jour sans pression.
Le maillot rose ? Ce serait bien de le porter, mais ce sera compliqué »