Hier, Romain Bardet (Team DSM) a été impliqué dans une chute collective sur Liège Bastogne Liège. Dans une descente à 62 kilomètres du final, plusieurs coureurs lancés à plus de 70 km/h se sont retrouvés au sol comme Romain Bardet. Ce dernier n’a pas été blessé mais son compatriote Julian Alaphilippe l’a été très sérieusement. Romain Bardet lui a, instinctivement, apporté assistance et il est resté près de lui jusqu’à l’arrivée des secours.Au lendemain, l’émotion descendue, Romain Bardet a invité les coureurs du peloton au
« respect » et à « réfléchir sur nos responsabilités communes »
Romain Bardet: » (…) Je pense à Julian mais aussi à tous ces gars lourdement touchés qui ont dû voir leur vie défiler quand, à plus de 70 km/h le sifflement du peloton a fait place au chaos, au bruit du matériel qui explose et des cris humains qui surgissent (…)
Au-delà des conséquences directes, ça m’amène à réfléchir sur nos responsabilités communes pour éviter ce genre d’accident qui aurait pu être tragique, au respect que nous devons nous accorder entre coureurs (…)
« J’ai tout vu, j’étais juste derrière Tom Pidcock et Jérémy Cabot quand ils se sont accrochés. La responsabilité que l’on a quand nous prenons des risques pour se faire une place à l’avant du peloton peut être lourde de conséquences pour les 100 gars qui se trouvent derrière nous ».
Le Français n’incrimine personne mais il appelle à une réflexion commune entre coureurs du peloton pour plus de sécurité.
« Je ne jette la pierre à personne, et ne détiens encore moins la vérité. Simplement, on se donne corps et âme pour un sport, une passion de la course qui peut en un éclair virer au tragique et entraver la beauté du sport. »
https://twitter.com/romainbardet/status/1518506324279107589