C’est le Néerlandais Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers) qui a remporté la 119ème édition de Paris Roubaix 2022. Au terme des 257,2 kilomètres dont 57,8 de pavés, il devance en solitaire sur le Vélodrome de Roubaix Wout van Aert (Jumbo Visma) qui règle le sprint des poursuivants devant Stefan Küng (Groupama FDJ)
La course
A 220 kilomètres de l’arrivée, on retrouve un peloton qui s’est scindé en deux sous l’impulsion de Filippo Ganna et du team Ineos Grenadiers,
Cette attaque fait des piégés parmi lesquels Wout van Aert, van der Poel, Laporte Kristoff, Madouas, Küng et Pedersen entre autre avec plus d’une minute de retard. Devant, on note les présences de Florian Sénéchal, Tim Declercq, Teunissen, Ganna, Rowe, Sheffield, Trner, Van Baarle, Stybar, Mohoric, Theuns, Dewulf, Politt, Turgis, Boivin, Stefan Bissegger, Lewis Askey, Niki Terpstra, Matteo Trentin et Philippe Gilbert entre autre
Mais dans le premier peloton comme dans le deuxième, les chutes se succèdent au fil des secteurs pavés. Le français Anthony Turgis tombe et abandonne l’Enfer du Nord tandis que dans le 2ème, Mads Pedersen chute tout comme Christophe Laporte.
Jens Reynders (Sport Vlaanderen – Baloise) attaque en tête et va prendre une vingtaine de secondes d’avance sur le premier peloton à 125 kilomètres mais, victime d’une crevaison, il sera rejoint huit kilomètres plus loin. Filippo Ganna qui avait d’abord chuté avant de revenir en tête, déraille, mais le puissant italien revient de nouveau sur le groupe de tête.
Jonction avant la Trouée d’Arenberg
Derrière, les coéquipiers de Mathieu van der Poel font le job pour la jonction si bien que l’écart passe sous la minute à 115 kilomètres du final. Devant , à l’approche de la Trouée d’Arenberg, Matej Mohoric attaque avec Laurent Pichon, Davide Ballerini, Tom Devriendt, Casper Pedersen dans sa roue et va prendre une trentaine de secondes d’avance. Derrière le team Alpecin Fenix de van der Poel continue son travail et fait la jonction sur le premier peloton à 105 kilomètres de l’arrivée.
La Trouée d’Arenberg
Les cinq hommes de tête abordent la mythique Trouée d’Arenberg avec cinquante secondes sur le duo Connor Swift/ Nils Politt et plus d’une minute et trente secondes sur le peloton.
Davide Ballerini perce au pire moment et se fait distancer en tête avec Connor Swift intercalé. Dans le peloton, Filippo Ganna écréme le peloton avec Stefan Küng alors que Wout van Aert semble en difficulté et se fait distancer de nouveau.
A la sortie de la Trouée, ils ne sont plus que trois en tête avec Mohoric, Pichon et Devriendt. Le jeune Pedersen a percé et se retrouve intercalé secondes. Le groupe Mathieu van der Poel/Filippo Ganna est à plus d’une minute et le groupe van Aert à plus de deux minutes.
A 80 kilomètres, le trio possède presque deux minutes d’avance sur un peloton emmené par Olivier Le Gac qui fait un gros travail pour son leader Stefan Küng. Wout van Aert est revenu dans ce groupe. Intercalés, Davide Ballerini, Casper Pedersen, Connor Swift et Stefan Bissegger tentent la jonction mais se feront reprendre à 65 kilomètres du final.
Wout van Aert et la Jumbo Visma accélèrent
Dans le secteur d’Orchies, Nathan van Hooydonck et Wout Van Aert accélèrent et forment un petit groupe de contre attaque avec Dylan van Baarle, Jasper Stuyven, Stefan Küng, Adrien Petit, Florian Sénéchal, Matteo Trentin, Mathieu van der Poel ou Dylan van Baarle. Ce denier va alors attaquer à 51 kilomètres de Roubaix.
Attaque (s) de van Aert
Dans le secteur 11, sur celui de Mons-en-Pévéle , l’écart du trio avec van Baarle est de trente huit secondes et moins d’une minute avec le groupe des favoris où le champion de Belgique va attaquer, emmenant avec lui Stefan Küng et Mathieu van der Poel. Le trio va reprendre van Baarle et Laurent Pichon. L’écart est alors de 32 secondes à 40 kilomètres de l’arrivée. Adrien Petit, Yves Lampaert, Ben Turner et Jasper Stuyven parviennent pourtant à revenir sur ce groupe.
Matej Mohoric change de vélo et se fait donc rejoindre par le groupe des poursuivants. On retrouve donc un seul homme en tête avec Tom Devriendt avec une trentaine de secondes d’avance sur le groupe de dix poursuivants.
A la sortie du secteur de Templeuve, Wout van Aert attaque de nouveau mais ne parvient pas a creuser un écart. C’est alors Matej Mohoric et Yves Lampaert qui partent à l’assaut. Le duo rejoint Tom Devriendt tout comme Dylan van Baarle. Le quatuor creuse un écart mais Wout van Aert sentant le danger attaque de nouveau et part en poursuite derrière avec Stefan Küng dans sa roue. Mathieu van der Poel est lâché.
Sur le secteur de Camphin-en-Pévéle (à moins de 20 kilomètres) l’écart du trio avec le duo van Aert/Küng est de trente secondes. Dylan van Baarle attaque
Au Carrefour de l’Arbre, le Néerlandais possède une dizaine de secondes d’avance sur ses deux anciens compagnons d’échappée et quarante secondes sur van Aert/Küng, la victoire semble alors se profiler.
Van Baarle écrase les pédales et augmente son écart au fil des kilomètres et porte l’écart à une minute à moins de dix kilomètres. Mais Yves Lampaert, en poursuite avec Matej Mohoric, se fait accrocher par un spectateur et chute lourdement. Il repartira mais loin derrière alors que Mohoric est rejoint par le groupe van Aert qui se jouera donc la 2ème place.
Dylan van Baarle rentre sur le vélodrome et savoure son tour de piste. La 2ème place est remporté par Wout van Aert qui règle le sprint des poursuivants devant Stefan Küng.
https://twitter.com/DoCiclismo/status/1515707413478977545
Classement de Paris Roubaix 2022
1 Dylan van Baarle INEOS Grenadiers en 5:37:00
2 Wout van Aert Jumbo-Visma 1:47
3 Stefan Küng Groupama – FDJ ,,
4 Tom Devriendt Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux ,,
5 Matej Mohorič Bahrain – Victorious ,,
6 Adrien Petit Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux 2:27
7 Jasper Stuyven Trek – Segafredo ,,
8 Laurent Pichon Team Arkéa Samsic ,,
9 Mathieu van der Poel Alpecin-Fenix 2:34
10 Yves Lampaert Quick-Step Alpha Vinyl Team 2:59