La rumeur circulait depuis un certain temps, mais elle est désormais officielle : il y aura bien un documentaire sur Netflix avec le Tour de France. Toutes les signatures ont été signées entre Netflix, l’organisateur ASO et France Télévisions qui est détentrice des droits et producteur des images de la course.Les caméras devraient avoir commencé à tourner au début du mois d’avril et suivront les équipes tout au long du Tour de France. Netflix suivra huit équipes avec AG2R Citroën, Alpecin-Fenix, Bora-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma, Groupama FDJ et Quick-Step Alpha Vinyl . Le team UAE Emirates de Tadej Pogacar a décliné l’invitationLa série, dont le lancement est prévu au premier semestre 2023, sera composée de huit épisodes de 45 minutes. Ils seront réalisés par Quadbox, une maison de production internationale co-détenue par Box to Box Films. Ils sont principalement connus comme producteurs de la série à succès « Drive to survive », qui a donné un énorme élan de popularité à la Formule 1 et qui en est maintenant à sa quatrième saison.Le manager de Quick Step, Patrick Lefevere, a déclaré plus tôt au Het Nieuwsblad qu’il espérait le même effet pour le cyclisme qu’avec la Formule 1 en terme d’image et de public.
« Un tel documentaire est bon pour le sport. Tout le monde sait ce que la série Netflix Drive to Survive a signifié pour la F1. De nombreuses personnes ont découvert ou redécouvert ce sport.
Financièrement, du moins pour les équipes , c’est des cacahuètes. ASO passe d’abord à la caisse et ensuite, comme d’habitude, il ne reste plus grand-chose. »
https://twitter.com/LeTour/status/1509474739307356163