Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) va prendre le départ de sa première classique pavée de la saison 2022 avec la « Dwars door Vlaanderen » (A Travers la Flandre). 3ème de Milan San Remo, victoire d’étape sur la Semaine Coppi e Bartali, le Néerlandais est en forme et il a les crocs comme il l’a indiqué à SporzaMVDP.
« En termes de valeurs, je vais super bien. Mais ce n’est pas une garantie pour les classiques flamands. »
J’ai pu faire l’une de mes meilleures préparations grâce à cette période de repos plus longue. Je suis très satisfait du niveau que j’atteins. Je ne sais pas si ça m’a fait du bien mentalement, parce que je n’étais pas en forme. Quand on est en bonne santé, c’est autre chose. Ce n’était donc pas une période agréable.
Je pensais que je ne ferais pas les classiques en ce début de saison et nous regardions plutôt vers les classiques avec plus de montée. Cela nous aurait donné plus de temps. L’Amstel Gold Race est alors devenu l’objectif, mais lors du camp d’entraînement en Espagne, j’ai beaucoup progressé en quinze jours et c’est ainsi que j’y ai cru moi-même. »
Vainqueur de la » Dwars door Vlaanderen » en 2019, il se verrait réitérer cet exploit
« Je suis assez bon pour gagner. Je vais certainement atteindre le niveau d’il y a trois ans. Je vais sur les grandes classiques avec confiance et je me sens à 100 %. «