Wout van Aert a remporté aujourd’hui la 64ème édition de l’E3 Saxo Bank Classic, après avoir longtemps roulé en tête avec son coéquipier Christophe Laporte, les deux hommes sont arrivés main dans la main à l’arrivée. Wout van Aert:
« Je ne trouve pas les mots. Nous avons perdu Tosh (Van der Sande) sur chute au début, mais nous savions que nous devions être à l’avant et nous avons toujours eu l’avantage dans la course. Nous avons fait un travail fantastique
Je dois remercier tout le monde pour nous avoir permis, à Christophe et moi, de terminer parfaitement le final. Je dois aussi remercier Christophe, car il m’a donné la victoire. Cela signifie beaucoup de gagner cette grande classique en Flandre ».
Discussion pour savoir qui allait gagner?
« Non, nous n’avons pas discuté de qui devait gagner. Il y a encore beaucoup de courses à venir, ce qui conduira sans doute à des situations plus difficiles avec peut-être plus de gars du team autour de nous. Laporte ou quelqu’un d’autre va avoir sa chance aussi. »
Van Aert et Laport ont fait la différence sur le Paterberg
« Bien sûr, après cela, nous avons dû nous battre pour prendre une avance confortable. Je savais que si nous pouvions traverser la Karnemelkbeekstraat à deux, ils commenceraient à douter de nous à un moment donné. A partir de là, c’était un peu de plaisir, mais toujours avec un pédalage très dur.
Il a fallu beaucoup de temps pour qu’une échappée se dessine. Il y avait tous les gars forts dans ce groupe. Ces noms veulent tout dire. Nous avons donc dû commencer à rouler vite dans le peloton pour ne pas leur donner trop d’avance. Comme toujours à l’E3, c’était un final qui se jour sur 100 kilomètres, et cela fait des ravages. Parfois, c’est aussi dur qu’un monument de 250 kilomètres.