Alors que les troupes russes marchent sur Kiev, l’Ukrainien Anatoliy Budyak a remporté sa première victoire professionnelle lors de la 6ème étape du Tour du Rwanda. A l’arrivée, il a pointé le ciel et dédié sa victoire à « tout le peuple ukrainien ».Contacté par CyclingTips, Anatoliy Budyak a lancé un appel aux autorités pour mettre fin au conflit
« Grâce à votre publication (CyclingTips), je peux lancer un appel aux autorités et au peuple de Russie, s’il vous plaît, arrêtez la guerre ! Ce n’est pas notre faute si les gens souffrent et meurent. S’il vous plaît, arrêtez la guerre, le peuple ukrainien veut la paix !
Je n’ai jamais pensé que le peuple frère et notre voisin nous attaqueraient. La situation est complexe et incertaine, le peuple ukrainien tout entier vit dans la peur. Personne ne veut la guerre en Ukraine, tout le monde veut la paix et la tranquillité. Mais lorsque nous sommes attaqués, les gens doivent défendre le pays et se défendre eux-mêmes. »
La 6ème étape du Tour du Rwanda
« Je suis reconnaissant à tous mes entraîneurs, managers, sponsors et fans. Il s’agit de notre victoire commune. Aujourd’hui, l’étape s’est déroulée dans un bon rythme, tous les adversaires sont forts et dignes. J’ai fait de mon mieux, et aujourd’hui j’ai réussi à gagner. Je dédie cette victoire à tout le peuple ukrainien, qui traverse actuellement une période difficile. »