Le Belge Victor Campenaerts a fait sensation ce week-end en établissant l’ascension la plus rapide (sur l’application STRAVA) du Coll de Rates en Espagne, battant le précédent record établi par Tadej Pogačar de 13 secondes. Le coureur de Lotto Soudal se prépare actuellement pour les Classiques de printemps. Il loge à l’hôtel Snycrosfera fondé par l’ancien pro Alexandr Kolobnev, hôtel qui dispose de chambres où la pression atmosphérique peut être ajustée pour simuler les niveaux d’oxygène de haute altitude.
Entre les nuits passées à 2000 mètres et plus, il s’entraîne dur au niveau de la mer, tout en se testant sur certaines des ascensions de la région comme celle du mythique Coll de Rates
Pogačar avait remporté le record Strava (KOM) le 9 janvier, établissant un temps de 24:50 sur les 9,71 kilomètres de la montée. Mais le Slovène avait roulé plus de 130 kilomètres avant cette ascension
Sur Strava, Campenaerts avait une puissance moyenne de 413 watts et une fréquence cardiaque de 192 bpm avec moyenne de 23,7 km/h sur la pente de 6,6 %.
» Pendant la montée, j’ai poussé à plein régime. Quand je suis arrivé au sommet, notre médecin a dit que j’avais l’air plus fatigué qu’après mon record du monde de l’heure »
Relativiser les KOM sur Strava.
« Je ne veux absolument pas penser ou dire que je suis un bon grimpeur, encore moins un coureur par étapes. J’ai bien analysé l’effort de Tadej et il a perdu beaucoup de temps sur un secteur de gravier, qu’il ne connaissait probablement pas bien. Là j’ai fait la différence et dans les montées raides j’ai bien tenu. Je suis sûr que si Tadej veut , il peut certainement reprendre ce KOM, mais pour un bon junior ou débutant ce sera impossible. »
L’intérêt de ce genre de record? « Pas grand chose » »
« Quel est l’intérêt de ce KOM ? Pas grand-chose. Mon entraîneur m’a dit de faire deux fois 20 kilomètres « all out » puis j’ai choisi cette montée pour la deuxième partie de l’exercice. J’ai passé un bon moment et je sais que je suis en bonne forme forme pour le week-end d’ouverture. Et le plus important, c’est que ce soir je vais m’endormir avec une sensation de bonheur. Le mental est excellent. »
https://twitter.com/Lotto_Soudal/status/1492850390420889603