Sur sa chaîne YOUTUBE, Chris Froome lance, hier, un appel après l’accident d’Egan Bernal. Le Britannique se déclare contre l’utilisation des vélos de contre-la-montre dans le cyclisme. La raison en est l’accident à l’entraînement de son ancien coéquipier Egan Bernal. Le Colombien a percuté un bus à l’arrêt il y a trois semaines. Bernal roulait alors sur son vélo contre a montre. Froome, quadruple vainqueur du Tour, a lui-même été victime d’une grave chute lorsqu’une rafale de vent l’a projeté contre un mur lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné 2019. Lui aussi était sur son vélo de contre-la-montre et n’a plus jamais atteint le niveau d’avant sa chute.Chris Froome:
« J’adore le contre-la-montre. Je lui dois même mes plus grands succès. Mais après m’être entraîné sur mon vélo de contre-la-montre, et compte tenu des récents développements, je pense qu’il serait préférable de rouler sur des vélos ordinaires. S’il y a un contre-la-montre d’une heure sur le Tour, vous devez vous préparer. Mais qui connaît des routes où l’on peut rouler comme cela pendant une heure et dans cette position particulière aussi, sans autres usagers de la route, sans panneaux de signalisation ou feux de circulation ? Cela n’existe pas dans le monde réel.
Ces vélos ne sont pas faits pour rouler sur les routes ouvertes au public. Mais nous devons faire cela pour nous préparer aux contre-la-montre importants »
Utiliser des vélos ordinaires pour les contre la montre
« Ne serait-il pas plus uniforme que les contre-la-montre se fassent sur des vélos de route ordinaire ? Sans aucun doute, je pense que cela rendrait les règles du jeu plus équitables et mettrait davantage l’accent sur les compétences et qualités des coureurs , et pas nécessairement sur la recherche et le développement, l’aérodynamique, le temps passé en soufflerie et le financement d’un projet tel que la préparation d’un contre-la-montre. »
Un petit tacle à l’UCI
« Personnellement, je trouve assez ironique que l’UCI ait introduit des choses pour rendre le sport plus sûr, comme limiter les positions que nous pouvons utiliser sur le vélo, mais à mon avis quelque chose comme ça, qui serait assez facile à mettre en œuvre, aurait un impact bien plus important sur la sécurité des cyclistes professionnels. »
https://youtu.be/CnJ48P46qWU