Chris Froome (Israël Start Up Nation) a demandé à la communauté cycliste de ne pas spéculer sur l’étendue des blessures d’Egan Bernal (Ineos Grenadiers), son ami et ancien coéquipier, ou sur le moment quand il pourrait revenir au plus haut niveau de la course alors qu’il se rétablit toujours à l’hôpital après une collision avec un bus lundi dernier. Chris Froome a aussi été victime d’une terrible chute en 2019. Tout le monde le déclarait « foutu » pour le cyclisme mais il est toujours là. Durant sa reconversion, il s’est tenu loin des réseaux sociaux et des journaux.
« Avant de parler de cet épisode, je voulais juste aborder quelque chose qui s’est produit plus tôt cette semaine. Egan Bernal a eu un accident horrible en Colombie. Je ne connais pas vraiment l’étendue de ses blessures, et très franchement, je ne pense pas que quiconque devrait vraiment spéculer sur l’étendue de ses blessures.
Laissez le gamin tranquille. Il a pris un gros coup en ce moment. Il est à l’hôpital. Lui et sa famille vont tous se poser des milliers de questions sur ce que cela signifie pour leur vie ? La place du cyclisme pour lui et les siens ? Laissez-les tranquilles. Je veux dire que pour ma part, je ne ferais qu’offrir mon soutien à lui et à sa famille en ce moment. Personne n’a besoin de lui poser des questions sur les blessures, sur le moment où il va remonter sur un vélo, s’il va retrouver le plus haut niveau.
Ce dont Egan (Bernal) a besoin en ce moment, ce sont ses amis et sa famille près de lui, et de travailler sur chaque étape à la fois, et de se concentrer sur le retour à une vie normale, d’abord et avant tout. Le cyclisme on y pense ensuite après tout ca, après tout ca »
Mes pensées vont évidemment vers lui. Peu importe l’équipe dans laquelle vous êtes ou qui que ce soit, mais voir, surtout un jeune comme lui, prendre un coup comme ça, c’est extrêmement triste pour notre sport. »
https://youtu.be/BrBR6hZ64_o