C’est le champion de Suisse juniors de cyclo-cross Jan Christen qui est devenu champion du monde de la spécialité à Fayetteville (USA). Il devance au sprint, et au terme d’une belle bagarre, ses deux compagnons d’échappée le Belge Aaron Dockx et le Britannique Nathan Smith. Le Français Corentin Lequet termine 4ème à vingt secondes du trio .
La course
Alors que le favori de l’épreuve ,le néerlandais David Haverdings, commettait une faute en chutant dans un virage serré dans le 2ème tour et voyait ses chances de victoire s’envoler, un quatuor s’est formé au tour suivant avec Smith, August, Dockx et Lequet. Derrière on retrouvait en poursuite Christen accompagné d’ un trio belge avec Vaktor Vandenberghe, Wies Nuyens et Yordi Corsus.
A l’entame du quatrième des six tours, Dockx prend quelques secondes d’avance sur Smith. Le groupe de Christen, Lequet, Vandenberghe, Nuyens, Corsus, August et Daniel Nielsen (Norvège) a seulement neuf secondes de retard sur la tête.
Dans l’avant dernier tour, Christen revient sur Smith et le duo reprend Dockx. Ce trio parviendra jusqu’à la ligne d’arrivée pour se disputer la victoire au sprint. Et à ce jeu là, c’est le champion de Suisse qui sera le plus fort.
https://twitter.com/UCI_CX/status/1487847023038582787
Classement du championnat du monde de cyclo-cross juniors 2022 à Fayetteville
Jan Christen en 43m11s
Aaron Dockx à 1s
Nathan Smith à 1s
4. Corentin Lequet à 20s
5. Andrew August à 20s
6. Viktor Vandenberghe à 33s
7. Wies Nuyens à 35s
8. Ian Ackert à 39s
9. David Haverdings à 41s
10. Daniel Nielsen à 49s