Dimanche, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) débutera sa saison de cyclocross à Termonde. Mais Wout van Aert, Tom Pidcock, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Toon Aerts et les autres ont montré qu’ils étaient en forme . Cet après-midi, le champion du monde s’est confié sur Zoom. Il a expliqué plus en détail la raison de sa chute qui a causé une blessure à son genou gauche. de son genou gauche et admet qu’il craignait même pour sa saison croisée.Le 25 novembre dernier, Mathieu van der Poel s’est blessé au genou gauche lors d’une chute.
« Je ne m’entraînais et je n’étais même pas dans le dur. C’était un entraînement innocent dans les sous bois avec des amis. Jusqu’à ce que soudainement ma roue avant glisse à un endroit où je ne m’y attendais pas. Et je me suis retrouvé au sol sur du gravier, sur mon genou gauche, ce qui a causé une grave blessure ouverte. J’ai tout de suite su que ce n’était pas bon. »
Après 4 jours, j’ai repris le vélo. Et j’ai réalisé qu’il était clair qu’il me fallait plus de temps. Je suis ensuite resté sans vélo pendant encore cinq ou six jours. Un revers qui m’a même fait peur pour ma saison de cyclocross. Certainement parce que c’est déjà un hiver si court. Heureusement, les choses sont allées dans le bon sens ces dernières semaines. J’ai récupéré de ma blessure, mon genou va mieux Je peux presque tout refaire. Alors ça va.
Son dos depuis les JO de Tokyo.
« Ce n’est toujours pas optimal, mais quand même… le dos tient aussi pour le moment. Je peux maintenant dire que, grâce à cette semaine supplémentaire sans compétition, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour être aussi bon que possible.
Etre au top physiquement
Déjà parce que le niveau est élevé. Et surtout parce que Wout van Aert a marqué les esprits dans les courses qu’il a déjà couru. Agréable à voir par ailleurs. Je n’ai pas regardé les cross en entier, mais j’ai regardé des morceaux. Je ne sais pas si j’ai encore les jambes pour le suivre, mais je vais quand même essayer. Je vais peut-être me surprendre moi-même. Si ça ne marche pas, je devrais pouvoir faire partie du groupe derrière lui. »
L’année dernière, à Termonde il s’est incliné face à Wout van Aert
« C’était une vraie fête de la boue. C’était extrême. Mais cela peut arriver quand tant de pluie tombe. Je suppose que ce sera moins mauvais dimanche. »
Son père Adrie a avoué qu’il faudra 3 ou 4 cross à son fils pour être au top? Est-ce pour réduire la pression ?
« Non, Et normalement je dirais aussi spontanément que je veux tout de suite courir pour la gagne. Mais la façon dont Wout a commencé son hiver a été plus dure que ce à quoi je m’attendais. D’où quelques réserves quand à le suivre.
Le cyclo-cross, sa première passion
« Certes, un peu moins qu’avant. C’est ce que vous ressentez lorsque vous arrivez si tard dans la saison. Les classements ont disparu, seuls les championnats sont laissés comme des gros prix à saisir. C’est à cause de cette longue saison sur route. J’avais besoin de ce repos. Mais il est maintenant étrange de ne pas rentrer dans les sous bois sur la fin décembre. Mais l’amour n’est pas fini, il est toujours là . De préférence avec un public. »