Niki Terpstra (37 ans) a été reconduit au sein du team Français TotalEnergies. Le vainqueur du tour des Flandres 2018 reconnait qu’il ne pourra plus remporter ce Monument mais il veut toujours être le coéquipier idéal pour son nouveau leader Peter Sagan sur les prochaines classiques de Printemps.Dans une interview accordée au podcast In het Wiel, il a déclaré qu’il n’avait jamais craint que sa carrière ne se termine cet hiver et qu’il avait encore envie de suivre l’aventure.
« Non, même si, bien sûr, j’étais parfois nerveux. Mais le manager de Total (JR Bernaudeau) m’a dit chaque fois : « Ça ira » . J’avais donc confiance que ça allait marcher. »
Sa chute de juin 2020 à l’entraînement
« Cette chute a eu un impact énorme. Parfois, pour les personnes extérieures à l’équipe, ils leur sembler que ce n’était qu’un petit accident. Ce n’était pas le cas. J’ai déjà fait de mauvaises chutes, mais pas comme celle-là. Les circonstances m’ont permis de remonter rapidement sur le vélo, mais je ne suis pas revenu rapidement à mon niveau.
Aujourd’hui âgé de 37 ans, Terpstra est conscient qu’il est en fin de carrière
« Je vieillis, c’est plus difficile d’atteindre le plus haut niveau. Je ne serai plus jamais assez bon pour gagner le Tour des Flandres. Mais je pense que je peux toujours être un coureur au-dessus de la moyenne, un bon coéquipier, si je peux juste courir et m’entraîner pendant un certain temps. Avec eaucoup d’entraînement et beaucoup de courses, alors ca commencera à payer. »
Peter Sagan
« Ces dernières années, j’ai couru les Classiques avec des ambitions principalement pour moi. Mais j’ai tourné l’interrupteur et j’ai ajusté mes objectifs. Peut-être que je ne pourrai pas obtenir les résultats du passé, mais j’aime aussi courir d’une manière différente, en aidant l’équipe : avec le matériel, la nutrition, mais aussi en course. Je l’ai déjà fait ces dernières années, mais l’année prochaine je me concentrerai encore vraiment sur ce travail de coéquipier »
Voir cette publication sur Instagram