Tadej Pogacar, qui a remporté son deuxième maillot jaune cette année ainsi que deux Monuments, était l’invité du podcast de Geraint Thomas cette semaine. Dans cet entretien, il a déclaré qu’il n’était pas invincible et qu’il ne fallait pas avoir peur de lui; il n’est pas invincible. Il répondait ainsi à son dauphin sur le Tour, Jonas Vingegaard. Tadej Pogacar
: « Ils ne devraient pas avoir peur de moi, c’est sûr. C’est la première chose, parce que je peux craquer très vite, en fait. Je développe une bonne puissance sur les montées pas si longues, mais parfois les montées plus longues sont plus difficiles pour moi, et la haute altitude. Je pense que c’est ce qu’ils ont déjà compris. »
Pogacar a en effet perdu un peu de terrain face à Primož Roglič au Col de la Loze, à 2400 mètres d’altitude, vers la fin du Tour de France en 2020, ce qui avait rendu sa victoire décisive sur le contre la montre (l’avant dernière étape) d’autant plus étonnante. Cette année, il a aussi eu du mal lorsque Jonas Vingegaard l’a brièvement dépassé sur le Mont Ventoux.
Pour 2022, son Team UAE s’est renforcé de grimpeurs, mais Pogacar sait qu’il pourrait se retrouver isolé et que l’équipe des Ineos Grenadiers de Geraint Thomas pourrait utiliser sa force numérique contre lui.
« Bien sûr, si il se trouve que mon équipe ne soit pas si forte, alors avec des attaques de loin nous rendront la tâche plus difficile. Ils peuvent essayer de jouer la carte de l’agressivité sur des longues distances , notamment en jouant avec plusieurs coureurs, comme Ineos a beaucoup de leaders. Ils peuvent tenter beaucoup de choses, d’une manière différente. Je pense qu’il peut y avoir beaucoup de choses qui peuvent me faire craquer , ou n’importe qui d’autre. Ce n’est pas si compliqué. »
Geraint Thomas s’adressant à Tajed Pogacar;
« Quand vous voyez quelqu’un d’aussi fort, beaucoup d’équipes se demandent probablement : ‘Comment battre ce gars-là ?’ Pour moi et mon équipe, vous devez rester positif et croire que vous pouvez encore gagner, sinon à quoi bon ?
C’est certainement un défi pour le reste d’entre nous. On doit absolument envisager différentes manières de courir. Cela ne sert à rien de rouler comme nous l’avons fait dans les équipes et de simplement fixer un tempo à l’avant, car cela va juste fonctionner pour lui. Ce sera certainement excitant à regarder, je pense. »