Le jeune Danois Ludwig Wacker a accordé une longue interview dans le journal » The field ». Il explique ses raisons qui l’on poussé à ne plus rouler dans le monde pro. Le coureur de 21 ans du Team Development Sunweb a connu deux saisons difficiles après avoir été victime d’une chute lors de la Randers Bike Week en 2020.
« Je suis tombé à très grande vitesse, sans trop de blessures. . Mais mentalement j’ai pris un coup »
L’abus de médicaments et les fameuses « AUT » distribués pour diverses raisons
Le jeune coureur danois a témoigné de ce qu’il a observé dans le peloton, insistant notamment sur la surconsommation de médicaments par certains coureurs avant mais aussi pendant les courses et ceci délivrées par certains docteurs (peu nombreux) peu scrupuleux. Ce ne sont pas les équipes qui sont concernées mais les jeunes coureurs qui se font délivrer ses fameuses « AUT » .
» J’en ai assez des pilules dans le sport. Ce sont peut-être des pilules légales, mais j’en ai marre des pilules dans le cyclisme (…) Sur les grandes épreuves, les coureurs se promènent avec, dans leurs poches, des petits bidons contenant des pilules, etc… Il y a des analgésiques et de la caféine, entre autres. Je pense que c’est grotesque car tout devrait être si clair.
Je n’ai jamais voulu prendre quelque chose moi-même, et puis vous savez que dans toutes les grandes courses, les autres prennent quelque chose que vous ne prenez pas vous-même. Il s’agit notamment des analgésiques et de la caféine, entre autres. C’est complètement ridicule parce que vous ne savez pas ce que cela peut faire sur le corps d’un coureur de 20 ans.
Je pense souvent que ce sont les jeunes coureurs qui le font eux-mêmes. Ce n’est pas forcément l’équipe qui en est responsable. Les coureurs peuvent s’en procurer eux-mêmes. C’est très facile d’accès. »
L’utilisation d’analgésiques dans le sport cycliste est un problème constant. De nombreux analgésiques sont légaux à utiliser pendant la course ou accessibles via les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). Le puissant analgésique tramadol a été interdit en compétition dans le cyclisme par l’UCI depuis le mois de mars, bien qu’il ne figure pas sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage, un paradoxe !