En 2021, Joao Almeida (surnommé la Panthère) a réalisé une très bonne 2ème partie de saison 2021 avec la victoire sur le Tour de Pologne, le Tour du Luxembourg. En mai dernier, il avait pris la 6ème place sur le GIro( 4ème en 2020). Mais sur ce Giro, il était l »équipier de Remco Evenepoel et il n’était pas là pour jouer la gagne, ce qui avait créé quelques tensions au sein du WolfPack. Désormais, il quitte la Deceuninck Quick Step pour rejoindre Tadej Pogacar et le Team UAE. L’année prochaine, il sera l’adversaire de son ancien coéquipier. Joao Almeida à Cyclingnews (après un long silence):
» Je regarde le Giro sous un angle positif parce que je me sentais bien la troisième semaine et je m’améliorais de plus en plus. Nous avions deux projets sur le Giro et nous avons fait exactement ce que nous devions faire. »
Remco Evenepoel
« Je pense connaître ses forces et ses faiblesses. Il n’a pas beaucoup de faiblesses et c’est pourquoi il est si difficile à battre, donc ce sera intéressant de courir les uns contre les autres. Voyons ce qui se passe. Laissons le meilleur coureur gagner. C est juste de dire que Remco est plus émotif que moi. Quand vous êtes aussi fort que lui, vous allez rouler full-gas. Peut-être que je ne suis pas encore aussi fort et je dois alors utiliser un peu plus mon cerveau et rouler plus intelligemment pour obtenir un résultat. Nous verrons ce qui se passera dans l’avenir avec tout cela. »
Sur la colère de Patrick Lefevere à l’annonce de son départ chez Team UAE
« Patrick parle toujours beaucoup via les médias. Je ne lis pas vraiment, je ne m’embête pas avec ça et je garde les choses pour moi. Je pense avoir obtenu de bons résultats. Quand j’ai dit au revoir à Deceuninck-QuickStep, toute l’équipe, le soigneur, les mécaniciens, le di. recteur sportif et les autres coureurs, ils étaient contents pour moi et m’ont souhaité bonne chance. C’est pourquoi j’ai roulé pour eux jusqu’à la fin de la saison aussi. »
Je me sentais bien à Deceuninck-QuickStep mais UAE Team Emirates m’a fait une très bonne offre avec le rôle de leader pour certains Grands Tours et autres courses par étapes. J’aime ce plan qu’ils ont créé pour que j’évolue »
Pas une question d’argent entre lui et le team UAE
« Si je devais choisir ma future équipe juste pour l’argent, je serais allé ailleurs parce que j’avais des offres plus importantes. UAE Team Emirates m’a offert un contrat de cinq ans et cela marque la confiance qu’ils ont en moi et la confiance que j’ai en eux. Je peux me concentrer sur mon vélo pour les années à venir et j’espère me concentrer sur la victoire. »