Avec son 3ème trophée (consécutif) du Flandrien de l’année, Wout van Aert réalise une fois de plus une belle saison. Il a gagné au sprint, en montagne et en puncheur. Il fait parti de cette génération de jeunes coureurs polyvalents. Issu du cross, il pense quand même qu’il participera moins à des courses de labourés pour la saison prochaine. Wout van Aert à Sporza
: « Tu reçois toujours avec plaisir une reconnaissance après une belle année. Et je trouve très important de recevoir une reconnaissance de mes collègues coureurs. J’accorde une grande valeur à ce prix. Cela reste beau de remporter un trophée. On ne s’y habitue jamais. »
Sa plus belle victoire de la saison 2021? Celle sur le Mont Ventoux au Tour 2021
Wout van Aert: » Ce fut une journée extraordinaire qui restera avec moi pour le reste de ma carrière. Je n’aurais jamais pensé que gagner une étape de montagne était à ma portée. Le Ventoux est un lieu mythique et il y avait beaucoup de supporters belges là-bas, donc c’était très spécial, une journée fantastique. »
Mes objectifs sont de plus en plus sur la route, je veux encore combler quelques lacunes dans mon palmarès », confie-t-il.
Mes objectifs sont de plus en plus sur la route
Wout van Aert
: » Il est clair pour moi que les classiques du printemps sont ma priorité et nous établirons le calendrier des cross en conséquence. Cela ressemblera globalement à 2021. Les classiques sont très importantes pour moi, car c’est là que mes qualités prennent tout leur sens.
Je veux absolument réessayer de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je suis encore plus fort et j’ai un an d’expérience en plus, donc ils sont en haut de ma liste ces objectifs. J’ai quelques rendez-vous de prévus avec l’équipe cette semaine pour discuter de la façon dont nous allons gérer l’hiver. Ensuite, il y aura un peu plus de clarté. »
Les championnats du monde de cyclo-cross aux États-Unis ?
« C’est certainement un cas discutable. C’est quelque chose de complètement différent d’un championnat du monde à Ostende. Avec le décalage horaire et le long voyage, ce ne sera certainement pas la période idéale pour préparer le printemps, qui sera à nouveau bien rempli.
Il est clair pour moi que les classiques de printemps sont ma priorité et nous établirons le calendrier du cross en conséquence. La décision concernant les championnats du monde n’a pas encore été prise. Ce sera difficile, mais nous devons y réfléchir (..)
Quand je suis au départ, je veux toujours gagner. Je fonce à fond à chaque course, car je ne veux pas faire les choses à moitié. Je suis ambitieux pour les cross à venir, mais mes objectifs sont de plus en plus sur le route. Je veux combler quelques lacunes supplémentaires dans ce domaine. »
https://twitter.com/JumboVismaRoad/status/1453088105750306818