A 23 ans, le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a réalisé de nouveau une saison incroyable.Vainqueur de Liège Bastogne Liège en avril dernier, il remporte son 2ème monument la même année avec Liège Bastogne Liège. ll rentre dans le cercle très fermé des 3 vainqueurs du Tour de France et de 2 monuments la même année: Eddy Merckx, Fausto Coppi et désormais Tadej Pogacar.
Parti a une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le Slovène n’a pas chômé en tête même si Fausto Masnada revenu sur lui s’est montrer très fort dans le final.
Il conclue une année incroyable avec des victoires sur le Tour de France ( général et 3 étapes) Tirreno Adriatico, Liège Bastogne Liège, UAE Tour, Tour de Slovènie.
Tadej Pogacar: « C’est fou. Après toute la saison, c’est fou de finir la saison comme ça. Je suis sans voix.
Au début, j’ai pensé quand j’ai attaqué que quelqu’un viendrait avec moi mais c’était une course tellement difficile avant que tout le monde pense encore au final à ce moment là.
Je savais que Masnada connaissait assez bien cette route donc je sentais qu’il reviendrait dans la partie technique de la descente. Mais je ne savais pas qu’il n’allait pas travailler avec moi.
Heureusement nous avions assez d’avantage dans la montée finale et l’arrivée. Je pense qu’après cette deuxième partie de saison j’étais dans un bon jour. Oui, aujourd’hui c’ était une bonne journée.
Pour moi, chaque victoire est importante. Surtout celle-ci parce que je rêvais de prendre le départ du Lombardia et de courir avec les meilleurs ici en Italie. Maintenant, je suis ici et j’ai remporté la victoire, c’est juste fou. »