Le team pro Breton Arkéa-Samsic a recruté deux jeunes néo-professionnels avec Ewen Costiou (18 ans) et Mathis Le Berre (20 ans). Costiou débutera sur la saison 2023, à partir du 1er août et au 1er janvier pour Le Berre. Tous deux sont issus des rangs du team amateur Côte d’Armor Marie Morin U cette saison et ils le resteront encore jusqu’aux dates respectives. Espoirs 1ère année, Ewen Costiou a été formé par l’EC Landerneau juniors avant de rejoindre les Côtes d’Armor. Il est le champion de Bretagne en titre. Mathis Le Berre a, quand à lui, été formé par l’UC Briochine avant de rejoindre l’équipe Costarmoricaine cette année aussi. Il a remporté 3 victoires et glané une dizaine de podiums cette saison.
Ewen Costiou (Sur le site du team Breton) « Je vais rejoindre l’équipe Arkéa-Samsic au 1er août 2023. Je ne m’attendais pas à avoir des propositions en cette fin de saison de la part de l’équipe professionnelle Arkéa-Samsic, dans la mesure ou je ne suis qu’espoir première année. C’est une joie, et une grande satisfaction cette forme de reconnaissance de la part de Emmanuel Hubert Manager Général de l’équipe, et de ses directeurs-sportifs de me proposer un contrat à partir du 1er août 2023. Je suis heureux à l’idée d’intégrer une équipe bretonne qui propose à ses coureurs un très bon programme de course. Je veux apprendre mon métier dans un premier temps, en effectuant le travail qui me sera demandé et aider au mieux l’équipe à gagner des courses.
J’ai débuté le cyclisme en cadet première année après avoir pratiqué pendant de nombreuses années l’athlétisme. Je faisais du fond : 1000 mètres-3000 mètres. J’ai remporté cette année, pour ma première saison parmi l’élite, le Championnat de Bretagne, et la Ronde Finistérienne, et je termine au pied du podium lors des championnats de France contre-la-montre espoirs, et 3ème d’une étape du récent Tour de Bretagne. Mes qualités sont avant tout celles de puncheur-rouleur ».
Mathis Le Berre « Je suis suivi par l’équipe Arkéa-Samsic, via son programme de développement, depuis les rangs juniors et mon passage chez les professionnels au sein de cette formation en 2023 est la suite logique de notre collaboration mutuelle. Signer en plus mon premier contrat pro « à la maison », en quelque sorte, avec une formation bretonne me donne forcément un supplément d’âme. Je connais bien l’équipe, et j’apprécie l’ambiance familiale qui y règne.
Je suis honoré de porter ces couleurs dès le 1er janvier 2023, et de pouvoir réaliser en 2022 une année dans le peloton amateur supplémentaire. Ainsi, l’an prochain, je vais continuer à apprendre, courir aussi de manière libérée pour chasser les victoires ou aider mes coéquipiers à le faire en leur renvoyant l’ascenseur après tout ce qu’ils ont fait pour moi cette saison ».
PHOTO TEAM ARKEA SAMSIC
https://twitter.com/Arkea_Samsic/status/1442502436044742657