Per Strand Hagenes est devenu champion du monde juniors ce matin à Louvain. Le Norvégien est sorti d’un petit groupe dans la dernière difficulté. En costaud il devance de quelques secondes le Français Romain GrégoirePer Strand Hagenes
: « J’ai su que c’était possible quand j’ai reconnu le parcours. Je suis normalement assez bon dans les montées courtes et raides et j’avais bien couru sur ce genre de profil dans le passé. Mais pour couronner le tout… Wow ! C’est vraiment génial. J’étais allongé sur mon lit la veille du championnat du monde monde et mon rythme cardiaque s’est élevé à l’idée que je pourrais devenir champion du monde aujourd’hui.
Le Norvégien a dû affronter trois Français dans le final
« J’ai d’abord dû réduire l’écart sur le groupe de tête. Ensuite, j’ai dû affronter trois Français. Je savais que je devais commencer la montée en premier, puis y aller full-g . Il y avait un coureur français dans ma roue. Quand j’ai regardé en arrière, j’avais pris plusieurs mètres devant lui. Ensuite. A partir de là, c’était juste la tête baissée et pédaler aussi fort que possible jusqu’à l’arrivée »
https://twitter.com/UCI_cycling/status/1441334072307961859