Dimanche prochain, Julian Alaphilippe va devoir rendre le maillot Arc en Ciel à moins qu’il ne gagne de nouveau ce championnat du monde à Louvain (Belgique).Lors d’une interview à Sport/Voetbalmagazine, il est revenu sur cette saison passée en Arc En CielJulian Alaphilippe:
« Je voulais honorer le maillot sur chaque course à laquelle j’ai participé. Ça aurait pu être pire, hé! Mais j’ai constaté que ce n’est pas facile de gagner sous le maillot de champion du monde. C’est un maillot qui change beaucoup de choses, aussi en course : j’étais plus ciblé
Je ne sais pas si il donne des ailes. Ce que je sais avec certitude, c’est qu’il pèse très lourd (…) Si je le perds à Louvain, ce sera peut-être une libération en termes de pression et d’attention médiatique. Mais je ne dirai pas non à un nouveau maillot arc-en-ciel. »
Plus de classiques Flamandes?
La saison dernière, Alaphilippe a combiné pour la première fois les classiques flamandes et wallonnees, mais le Français ne voit pas dans l’immédiat une telle combinaison à l’avenir.
» Les classiques flamandes sont des courses que j’ai toujours voulu essayer. L’année dernière, j’étais très heureux de découvrir le Tour des Flandres, même s’il s’agissait d’une course d’automne cette fois pour des raisons bien connues. C’était ma dernière course, et malheureusement elle s’est soldée par une chute, alors que j’étais en mesure de terminer sur le podium lors de ma première participation. J’étais donc très motivé pour revenir.
Les classiques wallonnes
Mais enchaîner les classiques flamandes et les classiques ardennaises et être à cent pour cent physiquement dans les deux : je savais que ce serait compliqué. Je suis content d’avoir essayé, mais je ne pense pas le refaire. La période est trop longue et les courses sont trop différentes. A l’avenir je mettrai tout sur les flamandes ou tout sur les classiques ardennaises. La saison prochaine, je pense que ce seront les classiques wallonnes. »