Suite au décès du Danois Soren Chris Anker Sorensen qui s’est fait percuté par un automobiliste en Belgique, son ancien manager Emmanuel Hubert (à l’époque l’équipe Fortunéo devenue Arkea Samsic) a poussé son coup de gueule en direction des élus et du ministère de l’intérieur Français. Une lettre qui risquera d’être sans réponse en période électoral présidentiel tant le lobby des automobilistes reste très puissant.
Ca devient hyper dangereux
Emmanuel Hubert au journal régional « le télégramme »
: » Je ne connais pas précisément les circonstances, mais à un moment donné, trop c’est trop. Je fais du vélo deux à trois fois par semaine et à chaque sortie, il y a soit des paroles, soit une altercation et ce n’est pas parce qu’on roule à deux de front, car je roule souvent seul. C’est juste inadmissible. Certains automobilistes manquent de civisme et de conscience par rapport au danger qu’encourt un cycliste.
A partir du moment où on touche un cycliste, c’est sûr qu’il y a une chute. Cela doit faire partie de ce que l’on doit apprendre au permis. Je ferai certainement un courir au ministère de l’intérieur à ce sujet. Aujourd’hui, mis à part tout seul dans une forêt ou sur un chemin, c’est devenu infaisable de pratiquer le cyclisme. Ca devient hyper dangereux. »
Il faut trouver des vraies sanctions
Ancien coureur, Emmanuel Hubert se souvient qu’à son époque dans les années 90, il était moins dangereux de rouler sur route pour un cycliste
E. H: « Aujourd’hui, il y une recrudescence de nervosité chez les automobilistes. S’arrêter 10 ou 20 secondes derrière un cycliste, ce n’est rien par rapport à la vie d’un homme. Il faut trouver des vraies sanctions. Pour moi, quelqu’un qui renverse ou bouscule un cycliste par refus de priorité, c’est une annulation de permis à vie. . «