Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) fera son retour en compétition dimanche sur l’Antwerp Port Epic. Le Néerlandais a eu des problèmes de dos ces dernières semaines suite à sa chute lors de l’épreuve de VTT aux Jeux Olympiques, mais les choses semblent maintenant se diriger vers le bon sens. Mais tout reste incertain. Le team Alpecin Fenix ne sait pas encore si il ira sur le mondial et Paris Roubaix ou seulement sur l’Enfer du Nord. Son manager, Christoph Roodhooft au Het Nieuwsblad
: » Depuis quelques jours, Mathieu fait du vélo jusqu’à quatre heures par jour. Cela donne de l’espoir.
En août, il a eu des douleurs constantes sur les lombaires durant quelques jours. C’est fini. Il fait des exercices intensifs avec le kiné David Bombeke… Son dos lui permet de refaire du vélo. »
Incertitude sur son état après une course
« Mais il y a toujours cette incertitude : une course reste toujours quelque chose de différent d’un entraînement. N’oublions pas que cela fait deux mois depuis le Tour qu’il court sur route. Que dira ce dos après un effort en course ? Nous voulons en apprendre plus sur son était dimanche.
En plus du dos, il y a son état physique. Après cette chute aux Jeux, il n’a jamais vraiment été capable de s’entraîner sans souci. C’était toujours intermittent. Cela laissera des traces. Mais Mathieu est peut-être un coureur qui se remet en forme très vite, on parle d championnat du monde. C’est un autre niveau. »
Manquer le Mondial et prendre le départ Paris Roubaix »
» On verra… Bien que Mathieu déclare clairement qu’il veut faire tout ce qu’il peut pour participer au championnat du monde. C’est peut-être un Néerlandais, mais pour lui, c’est aussi un mondial dans son propre pays. Il ne veut pas simplement laisser tomber cette chance. »