A 31 ans, Fabio Aru va prendre sa retraite après cette Vuelta 2021 dont il fut le vainqueur en 2015. Des places sur les Grands tours, il en a fait comme 2ème du Giro en 2015, 3ème en 2017, 5ème du Tour de France en 2017, vainqueur de 6 étapes de Grand Tour. Il a fait le bilan de sa vie de coureur au site Cyclingnews. Et ce pourquoi il ne se sent plus apte à se donner à 100% à ce métier. Fabio Aru;
« Chaque jour, je pense de plus en plus que c’était le bon choix. Je ne vois pas ça vois pas comme une libération, je le vois juste comme la fin d’un chapitre. Évidemment, c’est ma vie depuis plus de 15 ans et le vélo restera, d’une manière ou d’une autre, une partie de ma vie, car c’est ma grande passion.
Je viendrai voir des courses, peut-être, donc ça fera toujours partie de ma vie, mais c’est aussi le moment de consacrer plus de temps à ma famille, de rester à la maison. Je suis trop pro pour accepter de faire ce sport à seulement 90 pour cent. Je le ferai à 200 pour cent ou pas du tout. »
Les années difficiles chez UAE Team Emirates,
« Ce furent des années difficiles et j’ai beaucoup souffert mais elles m’ont aussi appris à être meilleur, car la vie n’est pas seulement une réussite, il y a aussi des revers, et il faut les surmonter. Je suis devenu une meilleure personne qu’avant. Évidemment, j’aurais préféré vivre avec moins de frustrations , mais cela n’a pas affecté ma décision de prendre ma retraite.
?e pense que pour chacun de nous, il y a un moment où vous voulez changer quelque chose et vous voulez commencer un nouveau chapitre. Pour moi, ce moment est venu maintenant, et je suis heureux de mon choix. »
Les critique de Saronni alors qu’il était coureur chez UEA et les « lèches cul »
« Honnêtement, oui, la critique m’a blessé. Celle venues de l’extérieur ne m’ont pas affecté, mais quand des gens qui étaient proches de moi quand j’étais à mon apogée… Heu… En italien, on dirait « leccare il culo » (léche cul ). Ils m’ont tout de suite attaqué quand j’ai eu des problèmes, ça m’a fait comprendre qui était vraiment proche de moi et qui ne l’était pas. »
les régimes alimentaires drastiques et ce cyclisme moderne
« (…) Il y a certainement eu des innovations dans le cyclisme. Par exemple, l’accent mis sur la nutrition a été intéressant, mais parfois c’est trop. Quand vous parlez de choses comme peser votre nourriture et que vous devez prêter le maximum d’attention à tout, cela devient vraiment beaucoup de sacrifices. Cela gâche en quelque sorte ce qui est simplement du sport, c’est à dire de monter sur un vélo et d’appuyer fort sur les pédales. Il y a un peu trop de contrôle, et cela pèse lourd sur une vie.
(…) Je ne pense pas qu’il soit possible de revenir en arrière parce que chaque sport a atteint un tel niveau de professionnalisme et d’attention aux moindre détails. Ils sont importants, bien sûr, et je suis moi-même le premier à y faire très attention. Mais quand ça devient t excessif, ça gâche un peu les choses. »