Fraîchement médaillé en or de l’épreuve de VTT aux Jeux Olympiques, le vainqueur de la dernière Flèche Brabançonne, Tom Pidcock (21 ans) va prendre le départ de son premier Grand Tour sur la Vuelta. Tom Pidcock:
» Ma condition n’est pas très bonne en ce moment. La première semaine sera difficile, puis j’espère pouvoir aider mes leaders et surtout acquérir moi-même beaucoup d’expérience. Je suis impatient de faire mes débuts mais je prendrai le départ sans objectif personnel. Je ne me concentre pas du tout sur un résultat. Je suis impatient de courir avec Egan (Bernal) et Richie (Carapaz), de les assister, mais honnêtement, ma meilleure condition n’est pas à la hauteur pour le moment.
Je pense qu’au cours de la première semaine, je vais souffrir. Je prendrai les choses au jour le jour et j’espère qu’au cours de la deuxième et de la troisième semaine, je me sentirai mieux, que je pourrai aider mes équipiers, que j’acquerrai de l’expérience et que je serai prêt pour les Mondiaux. Ce sera mon prochain objectif, mais il est encore loin d’être gagné.
Les Jeux Olympiques étaient mon plus grand objectif de la saison, je l’ai atteint. Maintenant, je participe à la Vuelta sans pression. Je prends le départ sans stress et c’est aussi agréable par moments »
Le Tour de France mais pas avant 2023
« Non. Je ne le ferai pas l’année prochaine. Peut-être que je le ferai en 2023. Pour le moment, l’objectif reste les Classiques mais je veux certainement passer à un général à un moment donné. Cela prend plus de temps et d’énergie et c’est un environnement beaucoup plus soumis à une plus haute pression. Il n’y a pas d’urgence pour aller dans cette direction. »
Paris Roubaix et les Mondiaux
Les Championnats du monde de course sur route sont les objectifs du jeune Britannique. Mais Paris Roubaix le tente aussi.
« Il s’agit de me recentrer sur les Mondiaux en septembre, en espérant acquérir de l’expérience et aussi de la force. C’est vrai que j’ai gagné les versions Junior et espoirs de Paris-Roubaix, donc il n’en reste plus qu’une… C’est sûr que c’est un objectif, c’est aussi l’une de mes courses préférées. Je ne sais pas si je le ferai cette année, mais c’est sûr que je veux essayer de le gagner un jour. »